Béatification de l'Abbé Fouque: L’Église met en évidence l’actualité de la charité

on 22 Oct, 2018
0
0
0
s2sdefault

Port-au-Prince (Haïti), 20/10/18, Sr. Ana Patricia Londoño.- Les chemins de la charité de l’Abbé FOUQUE et des filles de Marie POUSSEPIN s’étaient déjà croisés dans la Marseille (France) du début du XXème siècle, quand le charitable prêtre avait demandé à la prieure générale des Sœurs de la Charité de la Présentation de Tours, des religieuses pour administrer quelques-unes des œuvres qu’il venait de fonder, parmi elles l’hôpital Saint Joseph.

Cet héritage de charité de l’Abbé FOUQUE et de Marie POUSSEPIN est toujours actuel en terre haïtienne, où les Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, de la Province de Medellin, ont construit le Centre Missionnaire Marie Poussepin et la Fondation Hôpital Saint Joseph est devenue le principal partenaire du Centre Pédiatrique, un des projets dudit Centre Missionnaire. C’est pour cela que Sr Angela María Vélez R. (Prieure Provinciale de Medellin), Sr. Gloria Luz Villegas S (Économe Provinciale de Medellin) et Sr Ana Patricia Londoño F (Directrice du Centre Pédiatrique), ont accepté l’invitation à la béatification de l’Abbé FOUQUE et sont allées à Marseille où elles ont joint Sr Maria Escayola C (Prieure Générale de la Congrégation), Sr Véronique Margron (Prieure Provinciale de France), Sr. Dominique Du Christ (archiviste de la Congrégation) et plusieurs sœurs de la Province de France, parmi lesquelles quelques-unes avaient vécu leur mission à l’hôpital Saint Joseph.

La béatification a eu lieu le 30 septembre dernier, à la Cathédrale de Marseille, là où le bienheureux Jean Baptiste FOUQUE, mieux connu comme le « Saint Vincent de Paul des Marseillais » a été Vicaire pendant plusieurs années. La solennité de la célébration, la beauté de la décoration et des chants, la participation massive des fidèles et du clergé, l’émouvant souvenir de la charité concrète et toujours actuelle du bienheureux FOUQUE, les attentions délicates des membres de la Fondation Hôpital Saint Joseph envers les « Dominicaines de la Présentation de Tours » (comme ils continuent à nous appeler), ont été les caractéristiques de cette célébration.

Nous remercions le Seigneur pour le service généreux de nos sœurs à l’hôpital Saint Joseph pendant 60 ans, cela a permis que les liens de solidarité envers les plus démunis, continuent de se tisser encore aujourd’hui. Que les bienheureux Marie POUSSEPIN et Jean Baptiste FOUQUE continuent à veiller sur les plus petits et sur ceux et celles qui consacrent leurs vie à leur service.

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer