Philippines : Partage de Noël au cimetière de Pasay

on 28 Déc, 2019
0
0
0
s2sdefault

Malibay, Manille, (Philippines), 23/12/19, Communauté de Srs. de Malibay.- Le Fils est la lumière, la vraie lumière qui éclaire tous les hommes. La lumière de la vérité,de l'amour miséricordieux de Dieu. Il est venu parmi nous pour nous montrer le visage du Père, devenant la parfaite révélation du Père. Il est apparu dans l’humilité et les humbles se réjouissent de sa venue. La lumière a brillé dans l'obscurité du désespoir apportant la liberté à l'esprit humain.

Et le Verbe s'est faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; nous avons contemplé sa gloire, la gloire en tant que Fils unique du Père" Jn 1:14

Dans le cadre du partage de Noël de cette année, les sœurs et postulantes de la communauté de Malibay, Manille, Philippines, ainsi que des collaborateurs laïcs, ont eu cette expérience d'être un phare dans la vie d'un groupe de familles vivant dans le cimetière de Pasay, à 2 kilomètres de la communauté.

Multiples sont les raisons qui ont conduit de nombreuses familles (essentiellement des enfants et des femmes) à dresser leur demeure dans ce cimetière : condition sociale, incendies, inondations. Le gouvernement des Philippines fait l’effort de les réinstaller dans des endroits où ils recevront une maison, mais sans possibilité de trouver un emploi ou toute forme de soutien quotidien, c'est pourquoi ils finissent par vivre dans le cimetière, où leurs maisons sont petites, construisant des tentes entre les tombes ou s'installer dans les tombeaux cimentées. C'est le seul endroit où personne ne leur demandera de payer un loyer.

Avec le soutien de nos généreux bénévoles, nous avons offert de la nourriture à 220 personnes, dont 15 personnes âgées et 205 enfants de 3 à 13 ans. Nous avons également pu fournir des denrés alimentaires à 100 familles. Cette expérience de partage nous a permis de comprendre l'amour de Jésus, la joie du nouveau-né dans la pauvreté d'une crèche. Nous avons pu y découvrir le Jésus qui renaît dans ces vies privées de toute opportunité. Que Jésus Enfant nous permette de continuer à atteindre les crèches d'aujourd'hui.

 

myFlickr