Rencontre Vocationnelle Juvénile « Présentation » : « Et toi, prends-tu le risque de rêver ? »

on 14 Aoû, 2020
Affichages : 1890

Colombie, 14/08/2020, Sr. Zabrina Llanos Bolaños, coordinatrice de l'équipe interprovinciale de la pastorale juvénile vocationnelle.- Depuis le 55ème Chapitre Général, la Congrégation dans les provinces de Colombie et des Caraïbes a commencé un processus de formation de l'équipe interprovinciale de pastorale juvénile vocationnelle avec pour objectif principal de dynamiser le processus de création et de développement du projet du Réseau Jeunes « Présentation ». Pour cette raison, un groupe de sœurs des différentes provinces de Colombie et des Caraïbes se sont réunies périodiquement pour trouver des lignes d'action communes et des expériences significatives qui peuvent renforcer le travail interprovincial avec les jeunes.

En tenant compte du moment actuel que nous vivons comme humanité, l'équipe interprovinciale a conçu une stratégie qui permet la rencontre, le partage, la mise en commun et la continuité des processus d'animation vocationnelle des jeunes, en ayant comme principal outil l'utilisation des plateformes technologiques dont nous disposons aujourd'hui.

De cette maniere et dans le but d'offrir un espace de rencontre et de réflexion qui éveillera chez les jeunes un intérêt pour les vocations, la Rencontre des Jeunes a été organisée pour ce 15 août avec pour thème : Et toi, prends tu le risque de rêver?

Pour cette rencontre, l'invitation a été faite à travers les différents réseaux sociaux et les pages web des provinces, ce qui a permis d'enregistrer à ce jour plus de 130 jeunes des différents pays où nous sommes présentes en Amérique Latine ; nous avons entre autres des jeunes de Colombie, Venezuela, Mexique, Honduras, Nicaragua, Guatemala, Panama, Équateur, Chili ; c'est un espace ouvert aux adolescents et aux jeunes, hommes et femmes, qui se préoccupent ou ont un intérêt pour le thème de la vocation.

La rencontre sera animée par des sœurs de toutes les provinces qui développeront de manière dynamique et testimoniale des thèmes inspirés de l'exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit, tels que :

• Vous êtes l’aujourd’hui de Dieu : osez rêver en grand. Les rêves de la jeunesse.
• Les voies de la jeunesse : des rêves orientés vers la foi
• Le rêve de Dieu : la sainteté, la vocation

La réunion se fera possible par le biais de la plateforme Zoom. Cependant, les sœurs et les jeunes qui souhaitent nous rejoindre peuvent le faire via Facebook LIVE sur la page Facebook « PVocacional Presentación », à partir de 15 heures, heure colombienne.

Après cette rencontre ouverte des jeunes, il y aura un itinéraire formatif de rencontres tous les jeudis, à travers Facebook LIVE « PVocational Presentacion », dans lequel différents thèmes se référant à la suite de Jésus et à ce que signifie une option vocationnelle selon le style du charisme dominicain de Marie Poussepin, seront partagés avec les jeunes, pour conclure la fête de Marie Poussepin par une grande semaine du charisme avec un accent vocationnel au niveau interprovincial dans le cadre de l'année de grâce. Les structures qui souhaitent participer à ces espaces sont les bienvenues.

Nous comptons sur les prières de chacune des sœurs et des communautés locales pour que cette rencontre porte les fruits que le Seigneur attend et soit en même temps une expérience significative de travail en commun, de partage de nos dons et de nos talents, de construction communautaire dans de nouveaux processus d'évangélisation et de renforcement du charisme dominicain de Marie Poussepin.