Concepción de Cañazas, Veraguas (Panama), 29/09/2024, Sr. Vanessa Villalobos y Emilianeth Ortega, étudiante de l’Institut Carmen Conte Lombardo-Communauté Churuquita Chuiquita.- Du 26 au 29 septembre, Sœurs Bertha Atencio, Elisia Perez, Virgelina Gil et Vanessa Villalobos, accompagnées de 8 jeunes de l’Institut Carmen Conte Lombardo, Communauté de Churuquita Chuiquita, et de 4 jeunes du Centre Missionnaire Notre-Dame de Guadalupe, communauté El Bale, se sont rendues dans la communauté de Concepción de Cañazas, dans la province de Veraguas, République du Panama.
Cette mission a été organisée dans le but d’accompagner et de renforcer la vie de foi de cette communauté rurale, et aussi dans le cadre du processus de pastorale des vocations pour les jeunes au Panama. Nous partageons le témoignage d’une des jeunes participantes : « Partir en mission m’a apporté une satisfaction incroyable, tant spirituellement que personnellement, car je n’avais jamais imaginé vivre des moments aussi incomparables, uniques et inoubliables.
L’amour pour ce que tu fais peut briser n’importe quel type de barrière qui se dresse devant toi.
En arrivant dans la communauté de La Concepción de Cañazas, j’avais énormément d’attentes sur ce que je pourrais vivre, des attentes qui ont été largement dépassées au fil des jours. Nous sommes arrivées un vendredi après-midi, avec une excitation incroyable, pleines d’énergie et de curiosité pour commencer notre expérience en tant que missionnaires. Sur le chemin menant à la communauté, nous avons vu des enfants rentrer chez eux après leur journée d’école. Ces mêmes enfants sont revenus à leur petite école (où nous sommes restées pendant les trois jours de mission), pleins d’envie de découvrir ce qui se passait et pourquoi il y avait un groupe de filles accompagnées de sœurs dans leur communauté. Ensuite, d’autres enfants sont arrivés, et ce même jour, avec ces enfants, nous avons eu notre première mission ; nous nous sommes divisées en groupes et avons visité différentes maisons à travers la communauté, où nous avons été accueillies avec tant de joie, on pouvait réellement ressentir la joie de la communauté à l’arrivée tant attendue des missionnaires.
Le samedi, nous avons vécu d’autres expériences incroyables. Le matin, il nous a été demandé d’enseigner aux plus jeunes et aux adolescents ; personnellement, j’avais peur parce que, honnêtement, je ne sais pas comment interagir avec de jeunes enfants. Mais j’ai senti la voix de Dieu qui me disait : ‘tu sais quoi ? Je vais te mettre à l’épreuve,’ et c’est ce qui s’est passé. J’ai été assignée aux tout-petits, des enfants de 0 à 4 ans. Ce fut l’une des meilleures expériences que Dieu m’a permise de vivre, car malgré la peur et le manque de connaissance pour leur enseigner, j’ai pu faire preuve de créativité et trouver des idées pour capter l’attention des enfants et leur apprendre des choses. Sans aucun doute, ce sont eux qui nous ont enseigné autant que nous leur avons appris, car on pouvait voir dans leurs visages à quel point ils étaient heureux, même avec si peu. Ils ne sont pas habitués aux luxes, aux commodités et encore moins à la technologie ; ils étaient heureux simplement en jouant sous la pluie ou avec des petites toupies fabriquées par leurs pères ou grands-pères. L’après-midi, nous avons visité des maisons avec une autre camarade et une des sœurs, notamment celle de l’enseignante de l’école, et j’ai réalisé qu’aimer sa profession peut pousser à de grands sacrifices. Elle marche près d’une heure chaque jour, aller et retour, et traverse trois rivières pour se rendre à l’école et accomplir sa mission en tant qu’enseignante et catéchiste.
À la fin de la mission, je suis retournée auprès de ma famille avec tant d’expériences et d’enseignements ; nous sommes complètement sorties de notre zone de confort ; nous avons vécu tant de choses nouvelles, du fait de dormir par terre avec seulement une couverture et quelques petites couvertures pour nous protéger du froid, à manger du riz et des sardines tous les jours, comme la plupart des gens là-bas. Nous avons appris qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup pour être heureux, et que l’amour pour ce que tu fais peut briser n’importe quel type de barrière qui se dresse devant toi. À la fin de cette mission, chacune de nous a senti son esprit renouvelé et empli de joie ; si on nous appelle pour une prochaine mission, nous dirons OUI sans hésiter une seule seconde. »