Heureuses célébrations en Inde

on 01 Sep, 2020
Affichages : 1771

Bangalore (L'inde), 01/09/2020, Sr. Reetha Mechery.- En cette année de grâce de la béatification de Marie Poussepin, je suis heureuse de partager avec vous quelques moments particuliers, solennels et magnifiques que la Province de l'Inde a vécu dans différentes communautés. Il n'a pas été facile de les organiser car nous devions suivre les protocoles du Covid-19.

L'entrée au Postulat

Le 13 juillet 2020 à 18h30, sont entrés au Postulat : Amali Joséphine, Flora Agnes, Archana Minz et Sujitha R. lors d'une célébration marquée pour cette occasion par le thème « Appelé à vivre en Lui, avec Lui et pour Lui » dans la communauté du postulat, Mysore. La présence de Sœur Deepa Moonjely, Supérieure provinciale, des sœurs de la communauté et des deux sœurs qui accompagnaient les aspirants à Mysore, lui a donné joie et couleur. La fermeture complète de l'État du Karnataka ayant été levée fin mai, nous avons pu célébrer cet événement sans avoir à passer par la quarantaine.

L'entrée au Postulat d'Archana Minz, Flora Agnes, Sujitha R. et Amali JosephineL'entrée au Postulat d'Archana Minz, Flora Agnes, Sujitha R. et Amali Josephine

L'entrée au noviciat

Le 31 juillet 2020 a été un jour important pour Munika Dang, Rekha Kujur et Salmi Toppo nos trois postulants, puisqu'elles ont exprimé leur désir de répondre à l'appel du Seigneur, et ont été acceptées pour passer au noviciat. La communauté du noviciat et deux autres communautés de Bangalore ont participé à la célébration. Cette nouvelle étape de la formation initiale leur permettra de faire une expérience plus profonde de Dieu dans le silence, la solitude, la prière et l'intériorité. Les Règlements de Sainville et les Constitutions qu'ils ont reçues leur parlent de la nécessité d'intérioriser l'esprit de la Congrégation. Avec le thème "Tu es une perle précieuse", ils ont commencé avec joie et gratitude leur voyage intérieur pour découvrir personnellement la perle précieuse dans la vie religieuse selon le charisme de notre fondatrice, la bienheureuse Marie Poussepin.

L'entrée au noviciat de Munika Dang, Rekha Kujur et Salmi ToppoL'entrée au noviciat de Munika Dang, Rekha Kujur et Salmi Toppo

Renouvellement des vœux temporaires

Le 31 mai 2020 a été un jour très spécial pour : Sr. Anima Tirkey, Sr. Laly L. et Sr. Mousumi Kerketta, sœurs de vœux temporaires, alors qu'elles renouvelaient leur profession religieuse lors de la célébration de l'Eucharistie dans leurs propres communautés à Duliajan, Maison provinciale à Bangalore et Dalmadih, respectivement. Sr. Deepa Moongely, Supérieure provinciale, Sr. Kochuthresia Myalil et Sr. Anney Maniyamkotte, supérieures locales, ont reçu leurs vœux. Elles ont eu la joie de renouveler leur profession en présence des sœurs de leur propre communauté, même si elles n'ont pas pu se réunir en groupe à la maison provinciale, avoir un temps de préparation et célébrer ensemble leur renouvellement.

Sr. Anima Tirkey Sr. Anima Tirkey  Sr. Laly Sr. Laly  Sr. Mousoumi Sr. Mousoumi

Profession perpétuelle

Le jour de la fête de Saint Dominique, le 8 août 2020, a été un jour très spécial et plein de grâce, puisque Sr. Jinfy Kalappurackal, Sr. Mamata Rajni Oram, Sr. Reeja A, Sr. Saroj Tete y Sr. Selina Kumblamthanath ont fait leur profession perpétuelle dans la chapelle de la maison provinciale, en présence des sœurs des quatre communautés de Bangalore.

L'archevêque de Bangalore, le révérend Peter Machado, a célébré l'Eucharistie en cette l'occasion. Dans l'homélie, il a commencé par une blague selon laquelle les sœurs seront connues sous le nom de Sœurs Dominicaines du COVID, puis il a expliqué la signification du sel de la terre, en se référant à la lecture de l'Évangile. Je vais la résumer en quelques mots : « Le sel n'est rien et il est tout. Ce n'est rien car ceux qui sont importants dans votre vie - vos parents, votre famille, vos amis, vos sœurs… ne sont pas ici avec vous dans cette célébration et vous n’avez pas non plus pu faire une grande fête. Mais Dieu dans son silence accepte vos vœux, parce que c'est Lui qui compte et Il est tout pour vous, Il vous rend heureuses. Peu importe que vous prononciez vos vœux devant 1000 ou 10000 personnes, ou que vous le fassiez seules avec Jésus. En fin de compte, c'est Jésus qui vous répond ».

Profession perpétuelle de Sr. Jinfy Kalappurackal, Sr. Mamata Rajni Oram, Sr. Reeja A., Sr. Selina Kumblamthanath et Sr. Saroj TeteProfession perpétuelle de Sr. Jinfy Kalappurackal, Sr. Mamata Rajni Oram, Sr. Reeja A., Sr. Selina Kumblamthanath et Sr. Saroj Tete

Après la Litanie des Saints, elles ont fait leur profession perpétuelle. Bien qu'elles aient ressenti le vide de la présence physique de leurs parents, famille, amis et sœurs des communautés locales, elles ont senti leur proximité, car la cérémonie a été diffusée en direct sur Facebook, ce qui leur a permis d'y participer.

Comme les voyages, le temps de quarantaine, les arrivées, les départs, les sessions, la retraite, etc. étaient très bien planifiés et comme tout le monde était ouvert à prendre les risques nécessaires et à faire quelques sacrifices, nous avons pu avoir cette belle célébration.

Félicitations aux nouvelles postulantes et novices, aux sœurs qui ont renouvelé leurs vœux et à celles qui ont fait leur Profession Perpétuelle. MERCI à notre Supérieure générale et son Conseil, à la Supérieure provinciale et son Conseil, aux responsables des aspirantes, des postulantes et des novices, à la Sœur responsable des Sœurs de Profession temporaire et aux Supérieures locales. Nous remercions toutes les sœurs de la Congrégation pour leur amour, leur soutien et leur prière.