Colombie : La nuit des « petites bougies »

on 13 Déc, 2020
Affichages : 1724

Medellín (Colombie), 13/12/2020, Sr. Rosemary Castañeda.- Chaque nuit du 7 décembre, nous, les Colombiens, sortons à la porte de nos maisons pour allumer des « petites bougies » afin de remplir les rues de lumière. La « nuit des ‘petites bougies’ signifie l'illumination que Dieu a faite dans la vie de la Vierge et son acceptation de ce processus divin ».

Noche de "las velitas"Noche de "las velitas"

Marie, tu es la Mère de la Lumière, lampe allumée,
Feu lumineux qui offre Jésus !

C'est la fête de la beauté innocente, de la lumière pure et simple, de l'humilité vacillante d'une petite flamme qui rivalise avec les splendeurs de nos lumières artificielles, mais qui a le pouvoir extraordinaire de nous rendre la joie du tout petit, du discret, de l'essentiel et en même temps du plus beau : notre foi.

Les bougies sont une réplique lointaine de certains très beaux signes qui nous unissent au peuple hébreu qui commémore avec des lumières l'ouverture du Second Temple. La Janucá :  c’est demander à la lumière d'atteindre le cœur de chacun et d'allumer dans chaque vie une lumière d'espoir, de bénédiction et de paix. Pour eux, en l'année 2020 se situera aux alentours du 10 décembre.

Au milieu de cette période marquée par la douleur de la pandémie, nous sommes venus honorer le Seigneur de la gloire, lumière de lumière, et nous rappeler la bonté de Dieu dans cet humble signe des lumières qui sont allumées la veille de la Solennité de l'Immaculée Conception.

À Éphèse, la ville à laquelle saint Paul adressa sa lettre et qui fut le protagoniste de tant d'événements du Nouveau Testament, se tint, en l'an 431, le Concile œcuménique au cours duquel, parmi des définitions très importantes, fut proclamée la Maternité Divine de Marie, c'est-à-dire que la Bienheureuse Vierge Marie est la mère de Dieu et qu'en donnant naissance au Sauveur, vrai Dieu et vrai homme, elle doit être honorée avec une affection particulière par l'Église avec ce titre unique et glorieux.

Les habitants d'Éphèse, afin d'encourager les évêques du Concile et de faire entendre leur voix, qui assure l'union du Peuple de Dieu aux définitions des dogmes de l'Église, ont allumé des lumières dans leurs maisons pour indiquer leur adhésion à la vérité révélée sur laquelle se fonde l'affirmation de Marie comme Mère de Dieu.

Remplissant la ville des lumières des fidèles, la définition dogmatique avec laquelle la Maternité Divine a été proclamée a ensuite résonné.

Mais les fidèles, surtout ceux d’Espagne et d’Amérique latine, en reprenant les coutumes des anciens peuples ont fait des bougies allumées, une façon de proclamer leur foi :

Salut, lumière que le soleil nous annonce ;
Salut, sein du Dieu qui s’incarne.
Salut, par toi la création set renouvelle ;
Salut, par toi le Créateur nait enfant.