Les enfants sont présents : « Petites graines de Marie Poussepin »

on 05 Jan, 2021
Affichages : 1499

Bogotá (Colombie), 05/01/2020, Communauté d'Usminia.- En cette période de pandémie, les portes de notre communauté locale d'Usminia sont restées ouvertes pour venir en aide aux personnes et aux familles les plus vulnérables du sud de Bogota, le district de la capitale de la Colombie. Nous avons distribué des centaines de colis alimentaires, organisé des réunions virtuelles avec des groupes de la paroisse et promu différentes actions en termes de prévention de la consommation de drogue et de la violence domestique. Cependant, nous n'avions jamais imaginé que des enfants de notre secteur arriveraient à nos portes, désireux de commencer, le plus tôt possible, notre activité apostolique de manière directe et d'entrer dans notre spiritualité par leur propre initiative.

Au début, nous ne pouvions pas le croire et il semblait presque impossible pouvoir répondre à leurs attentes, en raison des diverses mesures et protocoles adoptés à la suite du confinement obligatoire. Cependant, face à l'insistance des enfants, qui se présentaient de plus en plus souvent et en plus grand nombre, nous avons décidé d'accepter leur proposition ; ils ont réussi à nous convaincre d'organiser des réunions où ils pourraient apprendre et partager avec d'autres enfants, désespérés de rester enfermés dans leur maison pendant si longtemps et, aussi, parce qu'ils voulaient faire quelque chose de différent.

Au mois d'août et en respectant tous les protocoles de sécurité, et d’auto protection, nous avons décidé de rencontrer les parents des enfants, pour qui l'initiative était aussi une surprise. Profitant du mois d'octobre qui approchait, nous avons proposé de travailler sur un thème de connaissance de notre spiritualité avec l’accord des parents et aussi des enfants.

Nous avons commencé à nous rencontrer tous les vendredis et nous leur avons fait découvrir la vie de Marie Poussepin, l'histoire de sa famille, l’usine des bas de soie, le passage de Dourdan à Sainville, rendant les rencontres plus agréables avec quelques chansons et vidéos qu'ils aimaient. Nous avons également réalisé différents travaux manuels, dans lesquels les enfants ont pu recréer la vie de celle qu'ils appellent aujourd'hui leur fondatrice.

Pour nous, cela a été un motif de joie ; les enfants de ce secteur sont vraiment pauvres, certains ont des problèmes de violence domestique et d'autres sont des enfants de familles d'immigrés vénézuéliens. Une vingtaine d'enfants, âgés de 4 à 14 ans, ont décidé de s’appeler « petites graines de Marie Poussepin » et font maintenant partie de notre famille de la Présentation.

Pour le 14 octobre, nous avons préparé avec eux une pièce de théâtre sur Marie Poussepin pour la présenter à leurs familles, qui ont apprécié et admiré les capacités et talents de leurs enfants. Pour le 21 novembre, les enfants nous ont accompagnées dans notre renouvellement de vœux, à la paroisse de Marie, Mère de la Miséricorde Divine, et ont animé l'Eucharistie. La communauté paroissiale admirait « nos compagnons » et le curé, le père Edwar Francisco Cristancho, a profité de l'occasion pour les inviter à chanter la messe de Noël.

Les membres de « petites graines de Marie Poussepin » sont très heureux et plus qu'engagés dans notre spiritualité, puisqu'ils ont également eu l'occasion de prendre en charge l’animation des neuvaines de Noël, avec leurs familles, par le biais de la station de radio locale « RADIO CEPEP : bougez vos sens » ; ils y ont tous pu participer et sont enthousiastes à l'idée de faire leurs premiers pas en tant qu'annonceurs radio. En outre, le 19 décembre, ils ont accompagné les laïcs dominicains de la province de Bogota dans leur neuvaine grâce à la plateforme virtuelle Zoom.

Ces enfants ont grandi spirituellement, en entrant dans la connaissance de notre Charisme et aiment Marie Poussepin. De nouveaux enfants ont rejoint le groupe ; tout naturellement et toujours à l'initiative des enfants, une fraternité se crée parmi eux, quelque chose de difficile à expliquer. Aujourd'hui, nous les présentons comme un fruit de l'année de grâce pour la béatification de Notre Mère Marie Poussepin et comme un cadeau de Noël, pour lequel nous sommes infiniment reconnaissantes.

À présent, nous partageons avec vous quelques photos et un fichier d'audio de ces « Petites graines de Marie Poussepin », en faisant confiance à la prière de « notre » Congrégation (comme ils l'appellent).

Los niños se hacen presentes: Semillitas Marie PoussepinLos niños se hacen presentes: Semillitas Marie Poussepin