Kuttikad (L'Inde), 07/02/2021, Sr. Daisy Rose Peenikaparamban.– Le foyer pour jeunes filles Jeevadhara est connu en tant qu'institution en vertu de la loi sur la justice pour mineurs du gouvernement indien. Accueille des enfants et des jeunes filles défavorisées qui ont abandonné l'école pour diverses raisons : elles viennent de familles pauvres qui manquent de moyens alimentaires, de vêtements, de logement et de soins médicaux.
De nombreuses filles sont issues de familles monoparentales, où les parents doivent travailler tous les jours et laisser leurs enfants à la maison sans personne pour s'occuper d'elles. Souvent, le père est non seulement célibataire, mais aussi dépendant à l'alcool, au tabac ou malade. En raison de leurs conditions de vie, ces filles sont obligées de travailler même à un jeune âge et sont souvent exposées aux abus, aux mauvais traitements et à la discrimination dans notre société dominée par les hommes. Certaines de ces filles ont donc abandonné l'école sans avoir terminé leurs études et ont été contraintes de faire des travaux ménagers ou de s'occuper de leurs grands-parents âgés et malades. Deux de nos filles ont des mères qui souffrent de maladies mentales et n'ont donc pas d'environnement familial approprié pour grandir.
Le foyer pour jeunes filles de Jeevadhara a été créé le 1er juin 2001, inspiré par le charisme de Marie Poussepin, qui « a pris avec elle des jeunes filles de la campagne sans asile et sans ressources », pour « les éduquer dans la crainte de Dieu, leur apprendre à travailler pour gagner leur vie » et leur permettre d'éviter... les troubles auxquels la misère et l'ignorance les exposent » (Intuition Première). Dans l'esprit de notre Fondatrice, nous poursuivons ce seul objectif de pouvoir leur donner une éducation, une instruction et des moyens de salut afin qu'elles puissent dépasser la douleur de leurs conditions familiales dans lesquelles elles sont souvent enfermées en raison de divers maux sociaux et moraux.
Le Foyer Jeevadhara a la capacité d'accueillir 40 filles. Cependant, la loi sur la justice des mineurs étant très stricte dans la procédure d'admission par la Commission de protection de l'enfance et les conséquences du Covid 19, nous n'avons reçu cette année que 15 filles. Elles sont envoyées dans les écoles ordinaires de la région jusqu'à la fin de leurs études secondaires. On leur propose également une formation physique, mentale, psychologique et spirituelle dans le but de leur offrir des possibilités de croissance et de développement intégral. En outre, elles sont formées en conscience de soi, au leadership et développent des compétences organisationnelles pour faire face à la vie avec discipline et responsabilité. Sœur Sandha Manjaly est la sœur responsable du Foyer.
Au cours des 20 dernières années, nous avons accueilli 148 enfants et jeunes filles en leur offrant soins, amour, protection et éducation. Une fois qu'elles ont terminé leurs études secondaires au foyer, elles sont encouragées à poursuivre leurs études supérieures afin de trouver un emploi et de devenir autonomes. 95 de ces filles ont terminé leur 10ème niveau d'enseignement secondaire et ont poursuivi leurs études par un enseignement technique ou par des cours orientés vers l'emploi. Trois jeunes filles ont déjà terminé leur formation professionnelle en soins infirmiers avec l'aide de la Congrégation et le concours de certains de nos bienfaiteurs.
Le 55e Chapitre général nous a encouragées à « mener des processus de transformation intégrale avec les groupes vulnérables afin de favoriser une vie digne et durable par le développement de projets de solidarité ». A la lumière de la convocation de ce Chapitre, nous continuons à travailler en solidarité avec de nombreux laïcs, hommes et femmes, qui sont nos bienfaiteurs et nous apportent leur soutien financier pour le foyer de jeunes filles en plus de la contribution du gouvernement provincial de l'Inde.