Symposium sur la Parole de Dieu : 50 ans de la Constitution « Dei Verbum »

on 06 Mar, 2016
0
0
0
s2sdefault
Rome (Italie), 06/03/2015.- A l’occasion du VIIIe Centenaire de l’Ordre et du 50è anniversaire de la Constitution Dei Verbum, s’est célébré, du 25 au 27 février, à l’Université Pontificale saint Thomas d’Aquin – ANGELICUM – de Rome, un Congrès international auquel ont participé plus de 300 personnes venues des cinq continents. Près de 30 Sœurs de la Congrégation y ont assisté : le groupe de Sœurs qui font actuellement l’expérience de formation du CEMP, des Sœurs de Sainville et de Rome. Ce fut une rencontre de grande qualité, de profonde réflexion théologique, une ambiance ouverte, simple, fraternelle,... un partage entre sœurs et frères. 

Le programme proposait trois axes : révélation, prophétie, prédication. La richesse et l’amplitude des expositions ont ouvert une meilleure et plus vaste compréhension de la tâche d’évangélisation en notre monde d’aujourd’hui. Saint Thomas, grand théologien, n’a jamais perdu de vue son identité de prédicateur. Ce fut le chemin que suivirent les frères prêcheurs aux commencements de l’Ordre, que voulut et mit en œuvre Marie Poussepin pour sa communauté : la prédication à travers le service de la charité.
 

Comment prêcher aujourd’hui ? Ce pourrait être la question-clé présente tout long de ce Congrès. La communication de la Parole de Dieu requiert une profonde identification avec les valeurs de l’Evangile. L’écoute du Seigneur et de sa Parole, du monde d’aujourd’hui, la « conversion au prochain » surgissent comme une exigence vitale qui doit alimenter la réflexion théologique, en recherche d’un horizon d’espérance. Le Congrès a favorisé une prise de conscience : Dieu continue de parler de multiples manières. Cela demande au Prédicateur, à chacune de nous, la simplicité, l’ouverture à l’Esprit, pour savoir s’approcher, comme Jésus, de chacun de ceux auxquels nous sommes envoyés.

Photos - Symposium sur la Parole - Angelicum

 

myFlickr