Colombie, 14/09/2021, Sr. María Leonor Charria Angulo.- En préparation de ce jubilé dominicain du Dies Natalis de Saint Dominique, le Maître de l'Ordre nous a exhortés à nous demander : Que signifie pour nous " être à table avec Saint Dominique " ici et maintenant ?
Une lecture ecclésiale dominicaine de la marginalité en Colombie
En Colombie, au milieu des situations humanitaires et sociales complexes qui s'aggravent, les membres de la famille dominicaine ont voulu " s'asseoir " à la table de saint Dominique, pour qu'ensemble, en tant que frères et sœurs en proximité avec les exclus et les marginalisés, nous puissions écouter la voix de Dieu, qui prend toujours le parti de l'homme qui souffre.
Ce cours, qui aura lieu lors du second semestre 2021, se veut une occasion de réfléchir ensemble et de découvrir des moyens de réponse, en tant que prêcheurs de la Bonne Nouvelle.
Le 2 septembre, Sœur María Leonor Charria a guidé la première session de ce cours avec le thème : « Voir la réalité avec des yeux dominicains, écoute et accompagnement. »
Bien que le point de départ, très brièvement, ait été une approche de la réalité colombienne et latino-américaine, l'accent de la réflexion a été mis sur une approche, un nouveau regard sur la réalité, dans différents contextes, pays et continents, pour la "voir" avec des yeux dominicains, qui ne peuvent être que les yeux de Jésus, qui, à son tour, était la façon dont Dominique de Guzman la voyait.
Pour commencer, certaines attitudes étaient nécessaires pour permettre cette approche : la compassion évangélique dominicaine, le discernement des signes des temps, une profonde espérance et la miséricorde comme mode de vie.
Jesús Espeja, OP : "Il n'y a pas d'avenir si la voix des exclus n'est pas entendue" ; dans la même veine, les paroles du Pape François ont été rappelées : "Il faut aujourd'hui écouter Dieu, jusqu'à entendre avec Lui le cri du peuple ; écouter le peuple, jusqu'à respirer en lui la volonté à laquelle Dieu nous appelle".
Pour conclure la réflexion, l'accent a été mis sur l'urgence d'accompagner les exclus pour leur permettre de lire le moment qu'ils vivent ; il s'agit d'apprendre à marcher à leur rythme, à " chausser leurs sandales ", à les soutenir pour maintenir l'espérance au milieu des incertitudes et des ambigüités du moment.
Si vous souhaitez regarder la présentation ou lire le texte intégral, veuillez trouver ci-joint le lien YouTube et le texte en espagnol.
Télécharger en pdf (espagnol): ML Charria - Sto. Domingo LEER LA REALIDAD CON OJOS OP.pdf Download