Manizales (Colombie), 14/04/2023, Noviciat Interprovincial.- Les sœurs, étant à quelques mètres de l'hôpital, sont descendues des voitures. Là, le président de la République Manuel Murillo Toro avec tous les médecins et administrateurs d'hôpitaux. Etaient également présents : un prêtre envoyé par l'archevêque et quelques paroissiens avec qui ils se sont rendus dans les installations hospitalières.
DISCUSSION SUR QUELQUES ANECDOTES DES SŒURS VENUES EN COLOMBIE
C'est merveilleux ce que l'on peut trouver dans les anecdotes que les sœurs ont vécues. Par exemple, l’accueil qu'ils leur ont fait à Medellín, à la colombienne, tout « pompeux ». Cela s'est passé après avoir encerclé le fleuve appelé Magdalena et passer la nuit dans une cabane. Il est admirable que malgré la fatigue elles aient apprécié tout cet accueil. Mais les sœurs n'ont pas seulement apprécié une atmosphère accueillante, elles ont également fait face à un contexte Politique qui exigeait de commencer des relations avec lui. Un jour, on leur a dit qu'elles étaient du parti libéral et un autre qu’elles appartenaient au parti des conservateurs. Pour couper court à ces suppositions, elles disaient à tout le monde que leur politique en tant que religieuses était la charité.
Outre tout ce qui a été mentionné et le sacrifice des sœurs, il y a une anecdote qui décrit le désir de remplir leur mission malgré les difficultés : comme les deux sœurs qui étaient à Nare, environ 4 jours. Non seulement ils pensaient au risque de fièvre jaune qui sévissait à cette époque, mais elles étaient aussi logées dans une pièce aux conditions précaires : les murs étaient constitués de palissades et le plafond si primitif que pendant la nuit, elles étaient obligées de se réfugier sous leurs parapluies.
Il est intéressant de se plonger dans l'histoire de la Congrégation et de souligner l'attitude des sœurs qui ont porté le charisme au pays Et comment tout cela nous motive-t-il à connaître, incarner et vivre le charisme de la Congrégation ?
Une première motivation est de marcher sur les pas du Maître, comme l'a fait Marie Poussepin, qui a su voir ce qui était droit aux yeux de Dieu et l'a accompli. Les sœurs ont suivi cet exemple, c'est pourquoi elles étaient des femmes audacieuses, prêtes à tout donner pour Jésus.
Il est satisfaisant de savoir que les marques des sœurs qui ont diffusé le charisme hors de France ont été une motivation pour chacun. Mais au présent, le charisme continue de naviguer à travers le témoignage de nombreuses sœurs comme Sœur Mary Plata, de la province de Santafé.
INTERVIEW DE SŒUR MARY PLATA
Mère du Calvaire se caractérise par être une prieure proche et soucieuse de ses sœurs ; on remarque donc dans le lettres qu'il a envoyées aux premières sœurs arrivées en Colombie, leur rappelant toujours l'héritage de Marie Poussepin, comme, par exemple, elle leur écrivait :
- "Soyez avant tout religieuses... travaillez, travaillez, sous le regard de Dieu"
- "Ne vous laissez pas éblouir par la sympathie qui vous est témoignée, car cela prouve qu'on compte sur votre dévouement"
- "Soyez très prudentes et austères, afin qu'il n'y ait qu'un seul esprit parmi vous pour le bien, un seul cœur pour aimer Dieu et vous entraider"
- "Aimez-vous, soutenez-vous et ayez le courage de vous réprimander"
- "Soyez simples, aimez la pauvreté... si vous vous en éloignez, votre cœur s'attachera aux bagatelles"
Nous savons que le Charisme est présent en Colombie depuis 150 ans et à un certain moment durant cette période vous avez participé à cette richesse à travers les différentes missions que vous avez vécues. Si Mère du Calvaire vous avait écrit un conseil pour vous encourager dans la mission comme elle l'a fait avec ses sœurs, qu'auriez-vous répondu ? Pensez-vous que ces mots de la Mère du Calvaire sont encore valables pour nous aujourd'hui, dans le processus de restructuration ?
INTERVENTION
Quel grand témoignage, Sœur Mary a fait vivre sa consécration à la suite du Christ dans le don total de son être « pour vivre et mourir au service de l'Église dans l'exercice de la charité ». Son expérience est signe de simplicité, de travail, de pauvreté. Bref, c'est une annonce de la Parole.