Journée Internationale de la Paix

on 20 Sep, 2021
Affichages : 1236

Amman (Jordanie), 20/09/2021, Sr. Aliya Hikmat.- El Día Internacional de la Paz se celebra cada año el 21 de septiembre. Establecido en 1981 por las Naciones Unidas, es un día dedicado a fortalecer los ideales de la paz, mediante la observación de 24 horas sin violencia y un alto al fuego. Este día no debe confundirse con el Día Mundial de la Paz, celebrado el 1 de enero, el cual consiste en una jornada de oración por la paz instituida en la Iglesia católica por el Papa Pablo VI en 1968.

Le thème pour 2021 est "Mieux se retrouver pour un monde équitable et durable". Il invite à rejoindre les Nations Unies pour retrouver un monde pacifique en s'élevant contre tous les actes de haine en ligne et hors ligne et en répandant la compassion, la bonté et l'espoir face à la pandémie.[1]                                                     

Tous aspirent à la paix dans différents domaines de la vie : paix dans le cœur, dans la famille, au travail, dans le pays... etc. Au Moyen-Orient, nous sommes devenus des gens qui rêvent de paix alors qu'elle est absente, à cause des guerres et des conflits que notre région a traversés. Il en va de même dans certains pays d'Afrique, mais aussi en Afghanistan et dans d'autres régions du monde.

Nous avons oublié que la paix est avant tout une bénédiction et qu'elle se vit en harmonie et en solidarité avec les autres. Selon le pape François, il n'y a pas de paix sans la culture de l'attention qui appelle à un engagement commun, solidaire et inclusif, pour travailler à la réconciliation et à la guérison... un chemin privilégié vers la paix. « Dans de nombreuses régions du monde, il y a un besoin de chemins de paix pour guérir les blessures ouvertes. Il y a aussi un besoin d'artisans de la paix, d'hommes et de femmes prêts à travailler avec audace et créativité pour initier des processus de guérison et de rencontre renouvelée »[2]

En Irak, nous avons eu la joie d'accueillir le pape François, « un pèlerin de la paix », lors de sa visite historique et apostolique du 5 au 8 mars 2021. Il dit : « Je viens en tant que pèlerin de la paix, au nom du Christ, Prince de la paix. »[3]  La visite du pape a été une source de force car elle nous a remplis d’espérance et de joie après tant d'années de guerre et de désespoir.

 Voici quelques extraits de ses paroles au palais présidentiel de Bagdad le vendredi 5 mars 2021 :

« En Irak aussi, l'Église catholique désire être l'amie de tous et, à travers le dialogue interreligieux, coopérer de manière constructive avec les autres religions pour servir la cause de la paix. »

« La religion, par sa nature même, doit être au service de la paix et de la fraternité. »

En ce moment, avec la propagation de l'épidémie du Covid 19, il y a un besoin urgent de travailler ensemble pour la paix, surtout après notre longue souffrance des guerres, du terrorisme et de l'intolérance religieuse. Mais il convient de noter que « Il n'y aura pas de paix sans partage et acceptation, sans une justice qui assure l'équité et la promotion de tous, à commencer par les plus vulnérables. Il n'y aura pas de paix si les gens ne tendent pas la main à d'autres personnes... La paix n'exige pas des gagnants ou des perdants, mais des frères et des sœurs qui, malgré tous les malentendus et les blessures du passé, dépassent le conflit pour avancer vers l'unité. »[4]    

Prenons l'exemple de notre Fondatrice, Marie Poussepin qui était une femme de paix et qui a fait de la mission de justice et de paix une partie intégrante de notre charisme dominicain et prions pour la paix, le pardon, la fraternité à travers une conversion des cœurs, en faisant confiance à la promesse de Jésus : «  Heureux les artisans de paix : ils seront appelés enfants de Dieu » et confions notre monde à la Vierge Marie, mère de l'espérance et notre mère, pour qu'elle nous aide à motiver la paix en nous et autour de nous.


[2] Pape François, Message for la Journée Internationale de la Paix 2021.
[3] Pape François, discours au palais présidentiel lors de sa visite en Irak, le 5 mars 2021.
[4] Discours du Pape François lors de la rencontre inter-religieuse à Ur en Iraq. Samedi, Mars 6, 2021.