De Roumanie, la Journée de la Vie Consacrée

on 09 Fév, 2022
Affichages : 813

Roumanie, 10/02/2022, Sr. Victoria Balteanu.- Le 2 février, l'Église universelle a célébré la « Présentation de Jésus au temple et la fête de toutes les personnes consacrées ». L'invitation du pape François à « être en chemin ensemble » dans la diversité de la vie consacrée, nous encourage à valoriser la mission de chacun, et aussi à garder notre propre charisme pour la richesse de l'Eglise. Tout est possible si nous sommes ouverts aux signes d'aujourd'hui.

 
Lors de la liturgie du soir, le Saint-Père, le pape François, s'est adressé à toutes les personnes consacrées et les a invitées à méditer sur trois questions :

1. Par qui nous laissons-nous principalement mouvoir ? Par l'Esprit Saint ? quelle est ta vision de la vie consacrée, avec quels yeux vois-tu la réalité de la vie consacrée ? Comme Siméon et Anne, qui regardaient avec des yeux de l’espérance, ainsi devons-nous regarder avec espérance la vie consacrée. Bien que nous traversions une crise au niveau vocationnel, l'essentiel est de regarder comme Siméon et Anne, avec la même espérance que lorsqu'ils ont présenté Jésus au Temple.
2. Que voient nos yeux ? L'Esprit Saint ouvre nos cœurs et ouvre nos bras à l'avenir. Nous nous tenons devant Dieu en adoration, avec joie et sans crainte de ce que le Seigneur nous offre.
3. Que serrons-nous dans nos bras ? Dieu a placé son Fils dans nos bras. Au centre de tout cela se trouve le Christ. Avons-nous perdu la capacité de nous émerveiller de ce que fait le Seigneur ? Lorsque nos bras n'embrassent plus Jésus, nous ressentons de l'amertume. Nous devons l'embrasser dans l'adoration, et ouvrir nos bras en le mettant au centre de notre vie pour marcher dans la joie.

Suivons les conseils de notre Pape François et laissons nos cœurs être touchés, écoutons l'Esprit Saint, et ouvrons nos yeux et nos bras avec joie et confiance dans le Seigneur. Qu'il en soit ainsi !