São José da Mata (Brésil), 11/03/2022, Sr. Maria Cleide Pires de Andrade.- Notre communauté est composée de trois sœurs, située dans le district de São José da Mata dans le département de Paraíba, dans la région du Nord-Est du Brésil. Cette région du pays est très riche dans la beauté de son environnement et sa culture est très diversifiée, mais elle connaît de grands problèmes sociaux causés par la concentration des revenus dans les mains de quelques personnes, le chômage et la rareté des précipitations, un phénomène naturel de sécheresses constantes.
Notre travail missionnaire est réalisé en unité avec divers laïcs de la paroisse et des institutions, découvrant la beauté de marcher ensemble comme peuple de Dieu, nourri par une spiritualité synodale où nous cultivons des relations de coopération, d'aide mutuelle et de solidarité.
Nous avons accompagné de près des familles lors de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Aujourd'hui, la population est confrontée à de nombreuses difficultés car, en plus de la douleur de la perte de la famille et des amis, la population est victime d'autres crises telles que la crise sociale et politique que traverse notre pays. Il est possible d'observer que, durant ces deux années de pandémie, la violence domestique contre les femmes, le chômage, la faim et diverses maladies ont augmenté, affectant directement la santé physique et mentale de la population.
En solidarité avec ces familles, nous avons mené diverses activités pendant la pandémie, cherchant à soulager cette situation difficile. En plus de l'écoute et de l'accompagnement, avec les femmes des groupes, nous avons fabriqué et distribué des masques et du matériel d'hygiène. Nous avons mis en place la création de jardins familiaux pour la culture de plantes médicinales qui sont distribuées à la population et sont également utilisées dans la fabrication de médicaments tels que des onguents, des huiles, des essences, et la création d'une pharmacie naturelle. En collaboration avec la Pastorale de la santé de la paroisse, nous faisons campagne pour l'achat de médicaments et de traitements naturels au bénéfice de leur santé.
Depuis le début de cette année 2022, en alliance avec la Commission Dominicaine Justice et Paix au Brésil, nous avons mis en œuvre le projet : " Qui a faim est pressé " qui inclut 50 femmes en situation de vulnérabilité sociale, qui ont été directement touchées par l'impact de la pandémie. Le même projet s'étend à notre autre communauté dans la ville d'Alexandrie, qui, en partenariat avec Caritas Parroquial, sert 50 autres familles dans cette région.
Dans le but de renforcer le commerce local et les organisations de femmes, nous privilégions l'achat d'aliments distribués localement, les fruits et légumes proviennent de plantations agro-écologiques cultivées par des organisations de femmes. Nous soulignons la solidarité et l'effort de la Famille dominicaine du Brésil et d'autres institutions collaboratrices qui ont partagé le peu qu'elles avaient, permettant ainsi de mettre du pain sur la table de tant de familles nécessiteuses, de cette façon nous voyageons ensemble comme une Famille sur le chemin de la synodalité.