L'Université Catholique de Manizales pour la consommation responsable

on 17 Mar, 2016
0
0
0
s2sdefault

Manizales (Colombie) 17/03/2016, Rédaction. - Le périodique « La Patria » de Manizales et Caldas s'est fait l'écho de l'initiative pour la consommation responsable qu'a prise l'Université Catholique de Manizales le 16 mars. Selon le journal, 72 000 verres jetables ont été utilisés à l'Université Catholique de Manizales (UCM) l'année passée. Conscients de ce chiffre, durant la conclusion de la Journée Mondiale de la Consommation Responsable, des étudiants et des employés administratifs ont partagé une tasse de café au grand air comme premier pas pour éliminer cette pratique de l'intérieur de l'institution.

UCMUCMSelon Paola Andrea Calderón Cuartas, chercheur de l'équipe, la campagne "Je Suis conscient, je suis UCM" comprend différents aspects pour réduire la consommation de matières plastiques.

« L'objectif est que dans les cafétérias la vente de boissons se fasse dans verres biodégradables en carton et que l'utilisation des sacs plastiques et des cigarettes soit limitée en tant que principaux polluants de l'environnement ». Natalia Escobar, directrice de "Manizales Comment allons-nous", a assuré qu'il est vital pour la ville que les institutions se joignent à ces initiatives. « À Manizales tous les ans la production d'ordures augmente de plus ou moins 1% annuel et 1% seulement de cette production est recyclé ». Elle a expliqué que ce qui est grave dans ces indicateurs est que la vie utile du remplissage sanitaire est approximativement de cinq années et que c'est pourquoi il faut penser que faire de tant de polluants, s'il n'y a pas de consommation et d'utilisation responsables. Escobar a dit que, si cette campagne s'étendait au reste des universités de la ville, la réduction serait astronomique. Il conclut : « En moyenne il y aurait une diminution d'au moins 4 320 000 verres jetables ». La campagne dispose de l'appui de "Manizales Comment allons nous" et d'"Emas", à travers son programme "Agit vert".