Barcelone : sur le chemin synodal…

on 04 Jui, 2022

Barcelone (Espagne), 29/05/2022, Srs. Gemma Morató et Conchi García.- Le 29 mai, à l'école mariste « La Inmaculada » de Barcelone, plus de 700 personnes se sont réunies pour célébrer la clôture de la phase diocésaine du Synode à Barcelone. Cette rencontre marque la fin de la première phase d'un processus initié par le pape François en octobre 2021.

Plus de sept cents personnes se sont rassemblées le 29 mai lors de la cérémonie de clôture de la phase diocésaine du Synode, présidée par le cardinal archevêque Juan José Omella.

Hnas. Conchi, Viviane, Gemma y Tatiana con el cardenal-arzobispo de Barcelona, Juan José OmellaHnas. Conchi, Viviane, Gemma y Tatiana con el cardenal-arzobispo de Barcelona, Juan José OmellaNous étions présentes, quatre sœurs dominicaines de la Présentation et nous avons apprécié la fraternité et le partage de tant de religieux, laïcs, prêtres et enfants qui ont participé. L'Église universelle se reflétait dans ce petit/grand nombre de personnes qui donnaient voix et présence à toute l'Église du diocèse.

La coresponsabilité des laïcs dans l'Église, le rôle des femmes et l'utilisation d'un langage intelligible pour la société. Ce sont quelques-uns des défis qui ont été compilés dans un document de synthèse élaboré à partir de toutes les contributions des différents groupes synodaux du diocèse de Barcelone qui, lors de ce parcours, ont travaillé avec le désir d'écouter l'Esprit, de réfléchir sur la synodalité dans l'Église catholique.

Ce cheminement synodal, qui a commencé pour la première fois dans l'Église, comporte trois phases : une diocésaine (octobre 2021-août 2022), une autre continentale (septembre 2022-mars 2023) et la dernière qui serà universelle (octobre 2023) et qui aboutira à Rome avec le Synode des Évêques, où seront recueillies toutes les expériences et tous les témoignages de ce vaste cheminement synodal. D'où le titre donné à tout ce parcours : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».
 
Le document de synthèse de la phase diocésaine de Barcelone se réfère à une Église qui valorise le rôle des laïcs, accentuant leur implication effective dans la vie des communautés et des groupes, et du diocèse. En ce sens, une mention spéciale est faite à la reconnaissance réelle et effective de l'égalité et de la dignité de tous les baptisés, en particulier des femmes. Certaines contributions demandent la possibilité qu'ils assument un rôle actif dans la vie ecclésiale et « avancent dans la réflexion sur leur accès au diaconat et, si possible magistériellement, au sacerdoce ». De même, il s'engage à promouvoir les différents ministères laïcs, à l'instar du récent ministère du catéchisme, et l'institution de ceux qui se découvrent nécessaires.

Également il est souligné la nécessité d"utiliser un langage ecclésial à tous les niveaux, simple et clair, adapté à l'époque dans laquelle nous vivons, compréhensible pour tous".

La prochaine étape de ce chemin synodal aura lieu le 11 juin à Madrid, au cours de laquelle les responsables diocésains du Synode des soixante-dix diocèses espagnols se réuniront pour partager les différentes contributions.
 

Glossaire du synode

  • SYNODE : Le chemin qui tous les baptisés, nous parcourons ensemble, en tant que membres du Peuple de Dieu. Jésus est le chemin, la vérité et la vie ; Les chrétiens, aux origines, étaient appelés les disciples du chemin.
  • SYNODALITÉ : Nous « marchons tous ensemble », nous nous rassemblons appelés par le Seigneur et, poussés par l'Esprit, nous nous engageons à annoncer l'Évangile : c'est le style particulier qui caractérise la vie et la mission de l'Église.
  • DISCERNEMENT: La synodalité vécue comprend un discernement évangélique effectué à travers "reconnaître/voir", "interpréter/juger" et "choisir/agir" afin d'arriver à une décision pastorale partagée entre les fidèles et les pasteurs, qui aide à découvrir la volonté de Dieu dans des situations concrètes.
  • COMMUNION : Ensemble, nous vivons enracinés dans l'amour et l'unité de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Inspirés par l'écoute de la Parole de Dieu et fortifiés par l'Eucharistie, nous avons tous un rôle à jouer pour discerner et vivre l'appel que Dieu adresse à son peuple.
  • PARTICIPATION : C'est le point qui rend la synodalité plus forte, puisqu'elle part du Baptême qui permet à toutes les composantes du Peuple de Dieu - laïcs, personnes consacrées et pasteurs - d'être coresponsables de la communion et de la mission de l'Église Dans l'église.
  • MISSION : En tant qu'Église « en sortie», car l'Église existe pour évangéliser et témoigner de l'amour de Dieu au sein de la famille humaine, en particulier dans les périphéries spirituelles et sociales de notre monde.

Sínodo diocesano Barcelona (España)Sínodo diocesano Barcelona (España)