Célébration du 50ème anniversaire de la Communauté de Riosucio-Chocó (1973-2023)

on 04 Mar, 2023
Affichages : 680

Medellín (Colombie), 04/03/2023, Sr. Ángela María Vélez Restrepo.- Nous célébrons les 50 ans de présence missionnaire des sœurs de la Communauté de Riosucio. Une fondation qui est née de l'esprit missionnaire et de l'audace de beaucoup de nos sœurs qui ont su dépasser les frontières pour répondre à l'appel de l'Église à travers Monseigneur Pedro Grau et le Père Jesús Botero.

Le jour le plus significatif fut ce 7 février 1973 où nos premières sœurs Romelia Castrillón, María Berchmans, Bernarda Margarita, envoyées par Sœur Marie Bernard du Rosaire, arrivèrent à Riosucio, célébrèrent l'Eucharistie et réservèrent dans le tabernacle la présence sacramentelle de Celui qui serait toujours là pour accompagner le chemin des sœurs. Il a fait sa tente au milieu de nous, et il reste parce que sa fidélité est éternelle.  A cette date, la maison a été canoniquement établie et avec elle la certitude que « Nous serons présentes là où l'Église nous appelle, où nos frères ont besoin de nous ». C.84

La Province de Medellin s'associe à cette célébration où l'éclat de la mission est la simplicité et l'humilité de ceux qui, avec un esprit missionnaire, ont donné leur âme, leur vie et leur cœur sur ces terres, parce qu'ils sont mus par la passion du Royaume et la conviction d'être ici parce que l'Église les a appelées et que les frères et sœurs ont besoin d'elles.

Célébrer le Jubilé d'or, c'est rencontrer une histoire qui a brillé de sa propre lumière.

Elle brille parce qu'il y a eu l’abnégation, la spiritualité, l’engagement, à l'exemple de l'Apôtre social de la Charité, elles ont su se donner et se donner pleinement aux enfants, aux jeunes, aux adultes, aux femmes chefs de famille, aux personnes âgées, aux malades, avec une vocation marquée d'engagement envers la Paroisse et envers tous les programmes et projets sociaux qui qualifient et renforcent la dignité humaine.

Elle brille parce que le dévouement de chaque jour a eu une motivation, une essence, une raison d'être : Recevoir avec amour quiconque arrive, ce qui transforme ce lieu sacré en une enceinte de fraternité et de communion, où tous peuvent exprimer "Qu'elles sont agréables, Seigneur, tes demeures", qu'il est agréable de constater que vous avez construit sur le Rocher et que vous avez maintenu la joie de la vie consacrée.

Elle brille parce que, chaque jour, vous vous êtes levées tôt pour la mission, pour rencontrer les différents bénéficiaires et les accompagner sur leur chemin, en leur donnant chaque jour votre soutien, votre service, votre proximité, votre amitié, votre générosité inconditionnelle.

L'engagement de vie consiste à maintenir l'éclat de cet "or" dans leur mission quotidienne. Être un point de référence testimonial, pour montrer le Dieu qui les habite et rendre compte de l'espérance qui mobilise toutes leurs actions.

C'est le Seigneur « qui construit la maison » sur ce beau morceau de terre de leur héritage, dans ce Riosucio, la terre du département du Chocó qui leur a ouvert ses portes et leur permet de diffuser le charisme de l'humble, pieuse et charitable Marie Poussepin.

A chacune des sœurs que nous portons toutes dans nos âmes. Des vies qui ont été données et qui continuent à être données, avec la certitude de maintenir allumée la flamme du Service de la Charité, toujours dans l'ouverture, en rendant évidente l'étreinte qui nous fait sœurs, le temps qui est donné gratuitement et la joie d'être dans un lieu de Providence. Avec le psalmiste nous disons : « il nous a été donné un beau lot et nous aimons cet héritage ».

Que notre Mère fondatrice Marie Poussepin soit toujours un point de référence pour notre vie spirituelle qui nous motive dans la mission que nous avons reçue comme un don et une grâce. « Elle a vu ce qui était juste aux yeux de Dieu et elle l'a fait », que chacune de vous, Sœurs Elisabeth, Florelia et Luz Inelda, la communauté locale actuelle, soit capable de le faire, afin que vous sachiez faire chaque jour « ce qui est bon, ce qui est juste, ce qui plaît à Dieu »" et rende les autres heureux.