Justice, Paix et Intégrité de la Création dans l'education

on 06 Déc, 2023
Affichages : 766

Manizales (Colombie), 06/12/2023, Sr. Elsa Myriam Londoño V.- La réalité pressante de notre situation historique actuelle appelle non seulement à « parler de justice, de paix et d’intégrité de la création » dans les contextes éducatifs actuels, mais aussi à démontrer l’engagement de nos institutions à prendre soin de la vie.

Nous sommes confrontés à de nouvelles menaces qui, disent-ils, nous détruiront plus certainement et plus inévitablement qu'une guerre nucléaire : l'explosion démographique, contre :

La diminution des ressources naturelles et des approvisionnements alimentaires, la pollution de l’environnement et l’escalade de la violence. Le système qui dévore les gens au profit du profit a en soi des causes de devenir non viable et de conduire l’humanité à une catastrophe. N’importe lequel de ces problèmes, à lui seul, pourrait menacer profondément notre avenir ; Tous ensemble, ils sont synonymes de désastre.
Toute solution devra passer par des changements radicaux dans le domaine des valeurs, des intérêts, de la façon de penser et du niveau de vie de tant de personnes, en particulier dans les pays les plus prospères ; que la plupart des observateurs considèrent comme pratiquement impossible.
 

En tant que sœurs engagées auprès des jeunes et formatrices d’enseignants, nous sommes confrontées à la même perspective difficile. Ce qui non seulement nous permet de valoriser le chemin parcouru dans l’éducation de l’enfance et de la jeunesse, mais nécessite aussi de discerner dans la foi et à la lumière de la Parole, les intuitions qu’avait Jésus sur ce qu’on pouvait y faire.

Pourtant, nous n’osons pas supposer qu’il avait toutes les réponses et que nous les connaissons. Nous ne pouvons pas non plus supposer que leurs intuitions ne nous intéresseront pas et que nous pouvons les ignorer en toute sécurité. C’est dans cette perspective que nous comprenons la suite de Jésus, vivre et mourir au service du Royaume à travers l’exercice de la pratique de la charité, auprès des victimes des systèmes de mort, pour l’avènement du Royaume.

À partir de cette réalité et des options de la Congrégation et des institutions, nous partageons ces initiatives qui, vues de manière holistique, offrent un horizon libérateur.

Premièrement, notre éducation a une approche humanisante, avec une tendance personnalisation, qui prépare nos étudiants à assumer l'engagement de leur propre croissance personnelle, du développement de tout leur potentiel, de se comprendre, de s'épanouir, de performer dans la société. Apprendre à résoudre leurs problèmes de manière pertinente et efficace. Notre objectif central est de libérer la personne, et non de la standardiser ou de la soumettre.

Des initiatives telles que la projection sociale de l'unité éducative La Presentación de Quito dans une zone de mission pastorale avec une population rurale, le projet « Par des mains de migrants, fait avec amour » (“Por manos migrantes, hechos con amor”), l'école La Presentación Cartago en Colombie et tout l'engagement de l'Université Catholique de Manizales qui depuis son horizon institutionnel « favorise l'autonomisation de la personne dans la construction continue de projets de vie et favorise des environnements favorables au bien-être et à la permanence. » Toutes ces initiatives et d’autres encore rendent visible une éducation inclusive et humanisante.
 

Deuxièmement, faire de nos milieux éducatifs des lieux de protection solidaire de la vie. Nous soutenons les mères et les enfants du Venezuela et les femmes qui ont échappé à la guerre, en créant des espaces sûrs où ils peuvent s'amuser et développer leurs compétences. Nous accompagnons les enfants et les jeunes victimes de violences et d'abus, nous assurons un renforcement extrascolaire dans les domaines fondamentaux pour les garçons et les filles en difficulté d'apprentissage, etc. Nous sommes renforcés par la pensée que l'éducation englobe toute la vie et c'est pourquoi nous assumons notre mission de manière globale.

Troisièmement, peu à peu nous comprenons que l'écologie nous appelle à une transformation sociale, certes, mais cette transformation n'est pas réelle sans qu'elle s'accompagne de gestes quotidiens de soin de la terre, de soin les uns des autres. Un engagement personnel qui nous libère et nous transforme. C'est pourquoi nous participons à des projets environnementaux visant à préserver l'environnement et les bonnes pratiques qui préservent les espèces et génèrent des habitudes en matière d'élimination des déchets, Campañas en la Escuela saludable (campagnes scolaires saines), Proyecto Ciudadela Verde (le projet Citadelle verte), Proyecto Botellitas de amor (le projet Petites bouteilles d'amour), Proyecto comida saludable (le projet Alimentation saine), etc.

De cette manière, nous coopérons en communauté et en communion avec les autres pour vivre comme Paul le dit dans la Lettre aux Éphésiens 4, 20-24 « Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ, si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité qui est en Jésus. Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. »