Jérusalem, 14/09/2026, Sr. Rosario Garcés.- La Maison d’Abraham est un ancien monastère bénédictin français construit en 1903 et que servait à l’origine de séminaire pour l’Eglise orientale syro-catholique. En 1963, le Patriarche de l'Église grecque-catholique melkite appelle Monseigneur Jean Rodhain, président du Secours Catholique et de Caritas Internationalis, pour lui demander de construire une Cité-secours à Jérusalem dans l’objectif d’accueillir les pèlerins pauvres du Moyen-Orient.
Un an plus tard à la demande du Pape Paul VI, le domaine est confié au Secours Catholique – Caritas France pour y accueillir les pèlerins de toute religion, issus du Moyen Orient et du monde entier, en particulier les plus démunis.
Et maintenant, depuis près de 60 ans, la Maison d’Abraham, continue à accueillir les pèlerins et les voyageurs de toute religion qui souhaitent découvrir la Terre Sainte et se reposer dans un havre de paix et de verdure. De même, la Maison d’Abraham s’engage à accueillir les communautés et associations locales et internationales qui œuvrent pour la paix et le développement en Israël et en Palestine.
A l’occasion de ce jubilé, Sr. Véronique Margron, Prieure Provinciale d’Europe s’est rendue à Jérusalem, pour visiter la communauté de Sœurs qui partage la mission et emmener Sr. Diana Dolorita qui en fera partie.
Dans le contexte de guerre que traverse le pays, la célébration de 60ème anniversaire de la Maison a été sobre, mais au même temps, elle a montré la détermination de l’engagement de ceux et celles qu’y travaillent dans cette institution.
La célébration a débuté pour la bénédiction d’un nouveau « Chemin des Pèlerins de l’Espérance », situé le long des terrasses faisant face à la vieille ville de Jérusalem. C’est un parcours composé de quinze stations sur le thème de l’hospitalité, de la foi et de la charité. Il commence par l’accueil offert par Abraham à trois personnes et fini par le lavement de pieds de Jésus à ses apôtres.
Cette initiative a fait l’objet d’une mention toute particulière dans la lettre que le pape François a adressé à Didier Duriez, président du Secours Catholique, pour qu’elle « soit un signe d'espérance qui fasse naître dans les cœurs du peuple et des responsables de cette Région des sentiments de paix, afin qu'ils s'engagent résolument sur la voie d'une réconciliation sincère et durable. » (Vous retrouverez la lettre ci-dessous)
Durant la messe qui a suivi, Mgr. Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence d’Evêques de France reprenait ce vœu : « Nous prions pour que la justice et la paix puissent venir habiter le cœur des hommes et inspirer la conduite des Etats. […] Ici dans cette maison, des pèlerins et des voyageurs de toute origine sont reçus. »
Un repas partagé avec 300 invités et amis, a été suivi d’un concert de musique instrumentale du trio palestinien, « Gheilan ».