Réunion de la coordination générale de JPIC

on 01 Mai, 2024
Affichages : 867

Aconcagua, 01/05/2024, Sr. Sandra Segovia Gallardo, déléguée JPIC.- Notre première réunion en ligne de l'année 2024 pour les déléguées JPIC issues de différentes structures s'est tenue le 17 avril via Zoom, où 23 représentantes de différentes structures ont participé.

La réunion s'est déroulée comme suit : Sr. Jacintha Gracy Miranda, coordinatrice générale de JPIC, a accueilli les participantes et leur a exprimé sa joie. Nous avons ensuite procédé à une prière centrée sur l'appel à la paix, accueillant les cris des pauvres et de la terre, notamment en ce qui concerne le changement climatique.

Ensuite, nous avons accueilli la présentation de chaque structure, en valorisant le chemin parcouru par les sœurs dans ce service de JPIC, et en souhaitant la bienvenue à celles qui débutent dans cette mission. Les déléguées JPIC de 9 structures, à l'exception de Los Andes et de 2 communautés relevant du Gouvernement Général aux Philippines, ont présenté leurs forces, leurs difficultés et leurs perspectives d'avenir.

Sr. Jacintha a discuté du plan JPIC-2024 concernant la rédaction d'articles sur la page web, la préparation de prières, la formation (animateurs LS par le mouvement LS et atelier des promoteurs JPIC par JPIC-Roma), les célébrations (Semaine LS et Saison de la Création 2024). Elle a également insisté sur le rapport et la documentation, pour continuer à renforcer cette option congrégationnelle, en donnant une continuité au travail réalisé dans chaque structure et à un niveau général.
 
En ce qui concerne les nouvelles déléguées, elle a rappelé les organisations qui facilitent notre mission : JPIC-Roma, UISG (Union Internationale des Supérieures Générales-Femmes), USG (Union des Supérieurs Généraux-Hommes), mettant en avant son histoire et le soutien qu'elle apporte à tous les niveaux. Elle a expliqué le rôle du Mouvement LS, reconnaissant la Plateforme d'Action LS (LSAP) comme un instrument d'animation, de formation et de communication au sein de l'Église, notamment sous l'impulsion du Pape François. Elle a souligné la nécessité de continuer à encourager la diffusion de ces précieuses possibilités dans nos structures. Nous avons été invités à réfléchir à la manière dont nous pouvons continuer à travailler ensemble, à nous organiser au niveau des groupes de travail, à diffuser nos initiatives JPIC et LS dans LSAP, et à continuer à promouvoir le réseautage.
 

Concernant les suggestions des déléguées, il a été exprimé que nous vivons une période de transition dans certaines provinces ayant connu des restructurations. Par conséquent, il serait bénéfique de procéder progressivement jusqu'à la deuxième session des assemblées capitulaires, qui recevront l'invitation du prochain chapitre général. Il a été suggéré de créer une commission pour chaque structure et d'avoir des personnes de liaison pour JPIC dans chaque communauté, et de formuler un plan JPIC pour 2024. La gratitude a été exprimée pour le chemin parcouru, et il a été décidé de continuer avec les groupes de travail linguistiques, ainsi qu'avec ces réunions de coordination et de formation. Nous avons été invités à faire de JPIC une façon de vivre, un axe transversal de notre mission, en invitant toutes les sœurs et les laïcs. Nous avons reconnu le service accompli par les déléguées de chaque structure, visualisé dans la variété des expressions de la Charité dans différentes présences missionnaires.

Sr. Jacintha a conclu en remerciant toutes celles qui ont pu participer à cette réunion et tout le travail accompli par les déléguées, Sr. Mariamma Paul en tant que conseillère générale, et l'équipe de traducteurs. Merci, sœurs, pour tant de vie partagée !