Visite canonique du gouvernement general à Bogota

on 09 Juil, 2017
Affichages : 3195

Bogota (Colombie), 09/07/2017, Srs. de la province de Bogota.- “La visite canonique est un chemin de vie, un temps d’écoute, de dialogue, de connaissance, de communion et de recherche ensemble, tâche qui n’est jamais facile, mais nous sommes sûres que le Seigneur est avec nous. C’est le moment durant lequel l’histoire, le projet de communauté et de la Province nous unit à la Congrégation dans le monde, pour partager la vie et l’espérance. La Congrégation existe là où chaque soeur et chaque communauté se donne à partir de son expérience spirituelle”.

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer

C’est par ces paroles de Sr. Maria Escayola Coris, Supérieure Générale, que l’on peut résumer la signification du passage du Conseil Général, du 27 Mai au 28 Juin, 2017, pour la Province, pour chaque communauté et chaque Sœur. Ce passage plein de fraternité et de joie a illuminé toute la Province, chacune des communautés proches ou lointaines, visitées par les Soeurs du Conseil Général. Bonté, proximité, spiritualité et joie y ont été prodiguées ainsi que les exigences que la vie religieuse nous propose dans l’aujourd’hui de l’histoire et de la Congrégation.

Trois moments ont spécialement marqué cet événement, grâce pour la Province, qui a réveillé nos routines et animé nos efforts. A l’ouverture de la visite canonique, la Province, par un acte chaleureux et simple, a exprimé comment nous étions disposées avec transparence et vérité, non seulement à ouvrir les portes de nos communautés locales mais aussi celles de notre intelligence, de notre coeur et de notre volonté pour accueillir leurs orientations, les remarques et les stimulants afin que notre Charisme de fondation puisse répondre avec authenticité et courage aux appels de la Parole de Dieu.

Sr. Fanny Yolanda Barrantes Muñoz, Supérieure Provinciale, a souhaité la Bienvenue au gouvernement général, discours au cours duquel elle a fait allusion à l’arrivée de nos premières Soeurs en Colombie comme un fait majeur, et le processus de la réorganisation de la carte missionnaire que vit la Province de Bogota. Les fleurs offertes par nos Soeurs Aînées et par les plus jeunes, le salut à notre vétérante, Sr Danielita, la fête, la danse folklorique des petits du Collège del Centro, furent l’expression de notre joie et de notre disponibilité. Puis suivirent les paroles toujours profondes de Sr. Maria Escayola devenant objet de notre réflexion et la célébration Eucharistique, point culminant de notre accueil et de notre action de grâces.

Les jours suivants ont eu lieu les visites des Conseillères aux Communautés, y laissant de profondes traces par leur sincérité, leur proximité et esprit fraternel. Lors de l’Assemblée ouverte du 25 Juin, Sr. Maria Escayola a réalisé une merveilleuse synthèse de quelques-unes des principales lignes d’action présentées par le 54ème Chapitre Général et a laissé à la Province un message qui doit être réfléchi et mis en pratique, auquel Sr. Fanny Yolanda Barrantes répondit en évoquant les paroles du prophète Isaïe « qui comme terre bien disposée et avec la force de l’Esprit, les semences de la Charité désirée, recherchée et construite, donnera ses fruits de joie contagieuse et de surpassement harmonieux à travers toute convivialité humaine, l’audace missionnaire progressant dans la manière de penser et d’agir ». Elle remercia Sr. María Escayola Coris : « La Province avec les orientations de la visite canonique, a pris un nouvel essor, car les aspects relevant davantage du Conseil Général ont été précisés, par le message d’espérance chrétienne semé dans notre Province ». Un remerciement final eu lieu le 30 Juin par un acte appelé “L’Heure de Dieu”, moment de remerciement et de nostalgie, simple mais plein d’affection et de gratitude.