Lima (Pérou), 20/08/2017, Elsa Neyra Muñoz, Laïque dominicaine de la Présentation.- Voilà notre tour ! C’est l’après-midi du jeudi 17 août à 16 heures que les reliques de Sainte Rose de Lima ayant pérégriné depuis plusieurs mois en différents lieux du pays, sont arrivées à la maison « Mère Saint Pierre » (Lima), lieu qui accueille et réunit les sœurs aînées des Dominicaines de la Présentation au Pérou.
La chapelle se remplit. Les voisins occupent l’enceinte dans sa totalité : religieuses, laïcs... et parmi eux un groupe très spécial. Les enfants du foyer Saint François d’Assise, ayant de grands handicaps mais portant aussi de grandes espérances dans leur cœur. Dieu est si délicat avec les enfants, qu’Il a permis cette chance que la maison « Mère Saint Pierre » puisse les accueillir.
Certaines fois il est nécessaire d’oublier que notre âme nous fait mal devant le frère qui souffre. C’est un impératif de le regarder avec affection même quand ses difformités nous désespèrent ou nous repoussent. J’ai été impressionnée de voir les enfants qui contemplaient les reliques de notre sainte de Lima. C’était une manifestation de leur foi... l’espoir que l’on s’occupe de leurs corps mal en point, d’être écoutés, soignés. Les plus grands semblaient demander à être mieux pris en charge, écoutés... DE NE PAS ETRE REJETÉS. Les parents qui entrèrent avec leurs enfants, reflétaient la confiance de ceux qui savent que les enseignements restent.
De la maison « Mère Saint Pierre », les reliques furent portées à d’autres communautés dominicaines : il y en a cinq dans le secteur. Après les hommages rendus en chaque lieu, la Rosita fut emmenée à la paroisse, celle qui compte de nombreux fidèles et qui a permis à la police de manifester de diverses manières son orgueil et sa reconnaissance de l’avoir pour patronne. Sainte Rose a aimé la vérité. Celle-ci fut l’unique moyen en faveur de sa pleine réalisation humaine et je crois que c’est cela que les gens retiennent de son passé.
Le 22 août, le collège « Fe y Alegría » dont la Communauté de Collique assure la présence missionnaire, recevra les reliques, et le 25, le collège de Santa Cruz dirigé par la communauté du Callao.