Guadalupe : Nous marchons dans l’histoire avec Dieu

on 12 Avr, 2018
0
0
0
s2sdefault

Mexico, 04/10/2018, Sr. Evelyn Guadalupe Córdova.- Durant un an et demi la Province de Guadalupe a décidé de vivre un temps de grâce, à travers un « Diagnostique Provincial », où il fut possible de s’arrêter et de regarder notre cheminement dans l’histoire, y recherchant les faiblesses mais aussi les forces qui nous aideraient à renaitre à notre être missionnaire.

L’idée en avait surgi à partir de questionnements dans la Province sur la Pastorale des Vocations : ainsi naquit cette proposition de nous faire accompagner par une personne extérieure à nous, afin de voir ce que seules nous ne voyions pas. Ce fut ainsi, avec l’accord de toutes, que nous nous sommes lancées à cette expérience, accompagnées par le Docteur : Maria Luisa Aspe, spécialiste en histoire. Cette expérience nous fit découvrir qu’il nous manquait d’échanger entre nous sur notre propre histoire, comme Province et de nous identifier avec elle ; et aussi que nous avions souffert de blessures qui nous immobilisèrent, à certains moments, devant la réalité. Cependant nous avons des valeurs que nous devons continuer à cultiver, et entre elles, une forte identité de Congrégation, enracinée en Christ selon le Charisme de Marie Poussepin.

Pour donner une suite à cette réalité mise en lumière, nous avons été aidées d’un « Atelier de Pardon » et d’un autre de « Communication et Personnalisation », orientées par César Vargas et Enrique de la Vega, spécialistes en Développement Humain. Ils nous donnèrent des outils dans ce domaine pour notre croissance personnelle, communautaire et provinciale. Le vécu des Ateliers nous a conduit à un effort partagé : dans un langage commun de fraternité, dans la liberté d’expression sans crainte de préjugés et dans l’acceptation les unes des autres.

Le chemin se poursuit en cette année 2018 : nous nous proposons de reprendre une partie de l’histoire de la Province, à travers le récit de celles de nos Sœurs qui ont vécu cette expérience. Chacune est à la fois interviewée et journaliste afin de mieux nous écouter et de découvrir comment le Seigneur s’est manifesté et continue de se manifester dans l’histoire. Ainsi nous avons programmé deux autres ateliers de Développement Humain, que nous vivrons en Assemblées Ouvertes pour poursuivre le processus commencé et continuer d’annoncer au monde : le Seigneur habite en nous. La Province de Guadalupe : nous sommes une petite structure qui, comme le peuple d’Israël, a été invitée « à sortir d’Egypte » pour marcher vers « la terre Promise » : la Province que toutes nous espérons.