Rencontre interprovinciale à Bucaramanga: Intégration affectivo-sexuelle

on 17 Juil, 2018
Affichages : 2679

Bucaramanga (Colombie), 28/06/2018, Sr. Luz Karime Mancipe.- Le 27 juin passé et jusqu'au 3 juillet a eu lieu la première Rencontre Interprovinciale sur « intégration affectivo-sexuelle dans la Vie consacrée » avec la participation des Soeurs de cinq Structures : Bogota, Medellín, les Caraïbes, Santafé, Manizales et Bucaramanga. Elle s'est située à la Maison « la Turena » de la Province de Bucaramanga.

« Nous portons ce trésor dans des récipients d'argile » (2 Cor 4, 7)

Fray Rafael Colomé Angelats de l'Ordre des Prêcheurs, Prieur Régional du Vicariat de la Province d'Aragon en Amérique du Sud et diplômé en Théologie et Psychologie clinique et profonde, a conduit les discussions en outre associées à des travaux personnels et collectifs. La génération de Religieuses qui ont participé est celles des dix premières années de votes perpétuels, elles ont commencé leur formation vers le milieu des années 90 et début 2000. Elles sont nées dans les décennies 70 et 80 et ont entre 30 et 45 ans. Elles sont « les jeunes adultes » de notre Congrégation.

La formation initiale s'est terminée et elle est passée du stade « objet d'observation » (évaluations, votes, rapports, professions...) à celui de « sujet de l'histoire elle-même ». La majorité d'âge a été atteinte dans la vie religieuse avec la participation pleine à la vie de la Communauté et à la mission de la Congrégation. Il faut encore voir comment on est arrivé à la profession perpétuelle, s'ils restent des « combats en suspens » : conflits internes non abordés de tout, vieux sujets non résolus au niveau personnel, familial, congrégationnel, avec des blessures non cicatrisées. Restent des doutes "est-ce ma place ou non", des doutes de foi ou y compris de vocation qui s'imposent maintenant et requièrent de s'y confronter.

Voici quelques clés données par Fray Rafael, pour l'intégration affectivo-sexuelle dans la vie consacrée :

• Une vie consacrée pour une nouvelle culture et la société.
• Retrouver la valeur prophétique de la vie consacrée : notre « identité » spécifique dans l'Église et dans le monde.
• Acquérir une identité humano-spirituelle-charismatique.
• Les vertus théologales sont la motivation intérieure depuis laquelle l'Esprit invite à vivre la suite de Jésus.
• Personnaliser le processus de configuration au Christ.
• Intégration de l'affectivité : de la même manière qu'un mauvais lien blesse, un lien positif guérit. Un défi est de veiller au lien qui se produit entre les Soeurs de Communauté.
• Intégration de la condition sexuée : permet un plus grand contrôle des élans sexuels et un emploi autonome des liens.
• Les vœux comme expérience théologale : que la personne à partir de l'expérience vocationnelle, lie son être à Dieu, produit un lien affectivo-théologal avec Lui; qui à partir de l'expérience de Dieu intègre tous les secteurs de sa vie.
• C'est le lien d'intimité qui se crée avec Dieu. Un lien qui permet de vivre la trilogie : liberté-tolérance-grâce. C'est-à-dire, les limites et les tensions propres de la vie sans rompre la fidélité..

En outre, ça a été aussi l'occasion pour la rencontre, les détails, l'intégration, la prière et nous réjouir de la vie, la mission qui transparaît par le biais de chaque Sœur de la Congrégation.

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer