Villaclara, Manizales (Colombie), 18/07/2018, Sœurs du groupe de préparation aux Vœux Perpétuels.- Du 14 Juin au 14 Juillet 2018, onze soeurs des Provinces de Bogota, Bucaramanga, Los Andes, Medellin et Santafé, ont profité de la présence avisée de Dieu, qui les a amenées à boire aux fontaines du Charisme pour envisager toute leur vie durant, leur service passionné envers l’Humanité, centré en Christ, dans la Congrégation et l’Eglise, pour vivre et mourir au service de la Charité.
La Province de Manizales, “Province aux portes ouvertes”, a accueilli cette rencontre qui à Villa Clara, maison du Noviciat Interprovincial pour l’Amérique Latine et « El Caribe », a offert le meilleur d’elle-même pour faciliter une expérience d’évaluation, d’affermissement et de plan d’avenir qui permette à chaque sœur participant à la rencontre de regarder sa vie consacrée avec les yeux du Seigneur et de se disposer avec liberté et responsabilité à assumer les implications de la Profession Perpétuelle.
L’itinéraire du travail a été inspiré par la C. 1 et fut développé à divers moments par les Provinciales de Colombie et quelques laïcs invités. De la même manière, la fraternité et la joie exprimée lors des sorties communautaires, des visites aux communautés locales et des agréables moments de récréation, ont été des espaces propices pour expérimenter la présence du Christ vivant et ressuscité, qui embrase toute la Congrégation.
Les jeunes soeurs d’Amérique Latine et de «El Caribe » savent qu’être Sœur de Charité Dominicaine de la Présentation de la Sainte Vierge aujourd’hui, vaut la peine ! Et elles croient profondément à l’aide de la grâce de Dieu pour revitaliser le charisme et restructurer la Congrégation en étant fidèles au Seigneur et à l’Intuition de Marie Poussepin. Ces onze sœurs ont réaffirmé aujourd’hui leur engagement pour assumer ce chemin de la part de toutes et de chacune des soeurs de la Congrégation, aînées et plus jeunes, parce qu’elles croient que le Charisme continue à vivre et qu’il revient à cette génération d’assumer avec bravoure évangélique ce moment historique. Il n’y a pas de raison d’avoir peur, car l’histoire de la Congrégation est riche des témoignages du courage avec lequel les Sœurs ont assumé les défis qu’elles ont rencontrés, et aujourd’hui, les jeunes d’Amérique Latine et de «El Caribe» désirent continuer en écrivant l’histoire de Marie Poussepin, « où l’Église nous appelle et où nos frères ont besoin de nous » C. 60.