Bogota : V Rencontre Nationale de Pastorale Vocationnelle

on 14 Sep, 2018
Affichages : 2779

Bogota (Colombie), août 2018, Sr. Olga María Botia.- Du 17 à au 19 août a eu lieu à Bogota en Colombie la V Rencontre Nationale de Pastorale vocationnelle, organisée par la Commission de Pastorale des Vocations de la Conférence des Religieux de Colombie, sous la Devise : « ÉCOUTER, DISCERNER ET VIVRE L'APPEL DU SEIGNEUR ». Nous étions 66 religieux (ses) de différentes Congrégations (3 sœurs de la Présentation de la Province de Sante Fe) et quelques laïcs engagés dans le travail de pastorale juvénile vocationnelle.

L'objectif de la rencontre : offrir une approche de la réalité juvénile d'aujourd'hui, comme lieu de l'appel du Seigneur et offrir des éléments pour le discernement et l'accompagnement Vocationnel. Dans le message d'ouverture, Sr. Marta Escobar, secrétaire de la Conférence des Religieux, a remercié pour participation des religieux hommes et femmes qui dans les différents secteurs travaillent avec les jeunes et elle nous a encouragés à n'économiser ni forces ni moyens et à poursuivre ce don infatigable sur ce chemin d'accompagnement vocationnel.

Le docteur Edwin Montes Marín au moyen d'une série d'ateliers a partagé son expérience de travail avec les jeunes de Sabaneta (Antioquia). Il a insisté sur l'importance de sortir de notre zone de confort, d'aller à la rencontre de l'autre.... d’aider les jeunes à découvrir dans la nature la présence de Dieu. Il conçoit les programmes et les stratégies à travers lesquels il développe le Plan stratégique de jeunesse ; cela requiert recherche, patience et un processus pour trouver des éléments qui aident à mieux comprendre les jeunes et à soutenir le travail de pastorale juvénile et vocationnelle au niveau de tout le territoire colombien.

Sr. Ana Francisca Vergara, Dominicaine de la Présentation, a proposé une réflexion qu'elle a appelée : « La métaphore du Lac et la suite de Jésus » (Saint Jean 1, 35 - ss.). À la lumière de ce message, se rappeler : 1. Il ne peut y avoir de Pastorale vocationnelle sans référence à l'Écriture ; 2. De quels secteurs (contexte) sont les jeunes que nous accompagnons. 3. Être des hommes et des femmes capables d'écoute et avoir une mentalité ouverte pour savoir être un pont entre les jeunes et Jésus, être conscients que notre Rôle d'accompagnant doit disparaître à un certain moment.

Sr. Rosalba Villamil, secrétaire de la Commission de Pastorale des Vocations de la CRC, dans le message final de la rencontre remercie pour participation des religieux et souligne : l'importance de continuer à regarder la réalité de chaque jeune et nous en approcher sans préjugé, leur donner leur "chance", faire qu'ils se sentent valorisés, stimulés... parler de ce qui les intéresse et accompagner leurs cheminements. Arriver à un travail en Réseau avec d'autres Congrégations et Secteurs ; marcher ensemble pour ne pas multiplier efforts et usure ; partager nos charismes, critères et visions... entrer en relation avec d'autres expériences et d'autres savoirs. Cheminer avec les laïcs, là où ils collaborent à l'accompagnement et le discernement du projet de vie des jeunes d'aujourd'hui. Encourager la rencontre des diverses congrégations, coordonner les activités pour fortifier notre mission et coopérer ensemble à l'évangélisation des nouvelles cultures juvéniles. » (cf. Message Final. V Rencontre Nationale de Pastorale de Vocationnelle. CRC).

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer