Bucaramanga : "Yamizlana" des jeunes Présentation

on 15 Sep, 2018
0
0
0
s2sdefault

Bucaramanga (Colombie), 03/09/2018, Sr. Luz Karime Mancipe.- Le dimanche 2 septembre, à la Maison de rencontres “ La Turena”, s’est terminée la VIIè Yamizlana des Jeunes Présentation. Le thème abordé était : « Jeunes, le temps est terminé ». Ils étaient plus de 80 participants, venant des diverses communautés de la province et encadrés par les Sœurs de la Pastorale des Jeunes : Anayibé Florez et Luz Karime Mancipe.

Yamizlana est un mot d’un dialecte africain qui signifie « Construction Communautaire », et précisément c’est ce que tous, avec ce que nous sommes et nous possédons, nous nous étions engagés, pour l’édification du Royaume et d’un monde meilleur. La rencontre commença le vendredi 31 août avec l’accueil des Délégations qui, ce soir-là, ouvriront cet événement si significatif, avec des représentations folkloriques.

L’activité proposée avait pour objectif de clore cette étape de cinq ans de travail avec la Pastorale des Jeunes et de prévoir les possibles thèmes d’un nouveau parcours :
2014 : « Marie Poussepin Apôtre des jeunes d’aujourd’hui ». Action significative : Conversation des Sœurs de diverses générations avec les jeunes pour parler de la vocation en Église.
2015 : « Louer, Bénir, Prêcher : le défi de la jeunesse ». Action significative : « Église en sortie » au Parc de Floridablanca et donner de la joie aux personnes qui s’y trouvent.
2016 : « Jeunes, Champions de la Foi ». Action significative : Olympiades Juvéniles de la Foi et Célébration des 800 ans de l’Ordre : « Envoyés à la Prédication. ».
2017 : « Jeune Présentation prends le risque avec le Christ, fais le premier pas ». Action significative : IIè rencontre des Jeunes Présentation à Medellin et participation à la visite du Pape François.
2018 : « Jeunes le temps est accompli ». Action significative : Mission des Jeunes dans le quartier : « Nuevo Giron ».

Et c’est précisément cette réalisation qui a marqué cette action: car les jeunes ne pouvaient rester qu’avec seulement le cœur plein de l’expérience de Jésus vivant, qu’ils avaient contemplé durant ce processus. La Sr. Eleein Paola Navarro, OP, avait préparé la journée de travail des jeunes ; « la mission est dans le cœur » et ensuite nous sommes partis pour le Quartier : « Nuevo Giron » où nous avons trouvé une bien cruelle réalité : pauvreté, drogue, délinquance. Là, les Srs. Blanca Margarita Duque et Edilma Ardila, avec un groupe de responsables, ont accueilli les jeunes et leur ont indiqué les endroits où réaliser leur mission.

Nous avons clôturé cette Mission avec un concert de louange et de prière avec les gens que nous avions visités et accompagnés, le groupe musical Fuego Santo de la ville de Barranquilla et de Paix et Bien de Santa Marta. Enfin, nous avons terminé cette rencontre en vivant la Yamizlana - la construction commune - : les jeunes universitaires, les Sœurs et les Accompagnateurs bâtirent les projets qui continueront ce chemin avec la jeunesse en 2019- 2023.

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer