Burkina Faso (Afrique), Sr. Nicole Kaboré, 19 avril 2020.- « La paix soit avec vous ».
Lectio Divina 19/04/2020 fr Download
EVANGILE
Jn 20, 19-31.
« C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : " La paix soit avec vous ! " après cette parole, il leur montra sa main et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous. De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : " Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. "
Or, l’un des douze, Thomas (dont le nom signifie " Jumeau ") n’était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres lui disaient : " Nous avons vu le Seigneur ! " Mais il leur déclara : " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je n’y croirai pas. "
Huit jours plus tard, les disciples se tenaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : " La paix soit avec vous ! " Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom. »
COMMENTAIRE
« La paix soit avec vous ».
Information
Il s’agit, dans le même récit, de deux apparitions : une première qui se déroule le premier jour de la semaine, et une deuxième huit jours après la première et au même endroit.
La première fois, Jésus Ressuscité apparait à ses disciples restés au cénacle. Tous n’étaient pas présents.
Retenons quatre éléments essentiels à cette rencontre : le don de l’Esprit Saint ; le don de la paix ; l’envoi en mission ; et le don du pouvoir d’absoudre les péchés.
Deuxième apparition : Jésus s’intéresse plus à Thomas qui n’était pas présent lors de son premier passage.
MEDITATION
- Nous sommes le soir du premier jour de la semaine. Les disciples s’étaient enfermés dans un même endroit par peur. Quand le soir tombe, tout devient sombre. C’est le règne des ténèbres. Bouleversés par les événements, les disciples se terraient afin d’échapper au même sort qui a frappé leur Maître. Ils ont peur. Peur de ceux qui ont tué le Seigneur, peur de la mort.
L’événement macabre du Vendredi les a fait oublier ce que Jésus leur disait : « il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour » Lc 9,22.
Trois jours se sont donc écoulés après ce jour sinistre qui mettait fin à leur belle compagnie avec celui pour qui ils avaient tout quitté. Ils sont désormais obligés de se cacher, mais jusqu’à quand ? Le Maître n’est plus. Son absence les plonge dans le désarroi et le désespoir.
Mais non, tout n’est pas fini. L’astre qui régit le jour cède à la clarté du Vrai Soleil dont les rayons traversent même l’obscurité la plus opaque. C’est le règne de la Vie, et puisqu’il s’agit d’une nouvelle vie, ce troisième jour devient alors le Premier Jour dans l’histoire de l’accomplissement du salut. Le Premier Né d’entre les morts adresse ses premières salutations aux messagers de la Nouvelle Alliance par des mots de paix. Tout ne fait que commencer. Personne ne s’était jamais ressuscité avant Jésus.
L’homme nouveau qu’il est n’a désormais plus besoin d’intermédiaire pour accéder à ces lieux où se trouvaient ses disciples. Les verrous qui symbolisent la fermeture de leurs cœurs par l’incrédulité et la peur se brisent au contact de la Puissance de la vie. La Vie fait son entrée dans leurs vies sans qu’aucune barrière n’ait raison de sa présence. Pas même le tombeau n’a pu le maintenir prisonnier. La terre a rendu son Créateur. Sorti vainqueur, il vient libérer ceux qui se terraient, transis de trouille.
« Recevez l’Esprit Saint », leur dit-il. Jésus répand sur eux son ESPRIT, un Esprit qui les libère. « Premier don fait aux croyants », cette troisième personne de la Trinité viendra demeurer éternellement dans l’Église » et dans les cœurs de ceux qui l’accueillent comme Guide et Lumière. Commun amour du Père et du Fils, Il charrie tout ce que le Fils n’a pas pu dire à ses disciples et portera à son accomplissement la mission du Fils qui est d’étendre le règne du Père à toute l’humanité. ».
Jésus déverse la PAIX sur ses disciples pour les réconforter car la suite en dépend. La Paix dans la Bible désigne la plénitude de la vie, don messianique par excellence. (Elle est mentionnée 378 fois dans toute la Bible, soit 280 fois dans l’Ancien Testament de Gn 15,15 au Ps 147, 14 ;
98 fois dans le Nouveau Testament : dont 27 fois dans les Évangiles de Mt 5,9 à Jn 20,26 ; et 71 fois à partir du livre des Actes des Apôtres 7,26 jusqu’au livre de l’Apocalypse chapitre 6, verset 4.).
Dieu a garanti à l’homme sa Paix de chaque jour et même plus (378 fois pour 365 jours de l’année). C’est la vie en plénitude. À tous ceux qu’il appelle, Dieu donne la force de répondre. Son appel est suivi d’une mission.
LA MISSION : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». En inaugurant sa mission, le Seigneur disait être oint par l’Esprit et envoyé avec un programme tel que nous le lisons en Luc 4, 18-19 : porter la Bonne Nouvelle aux pauvres ; annoncer aux captifs la délivrance ; rendre la vue aux aveugles ; proclamer une année de grâce ».
Les disciples iront donc annoncer que tout cela est accompli. La victoire remportée par sa résurrection d’entre les morts est la Bonne Nouvelle pour l’humanité qui croupissait dans l’ombre de la mort. Mission latente pour eux, elle sera confirmée par le même Esprit une fois que le Seigneur aura achevé de les préparer par ses multiples apparitions. Il les mandate à agir en son nom.
LE POUVOIR : À ses amis, Jésus donne le POUVOIR pour délivrer les hommes de leurs péchés et ramener à Dieu les cœurs endurcis, les esprits dévoyés. « Tous ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ». La mort du Christ et sa résurrection ont réconcilié l’homme avec lui-même, avec ses semblables et avec Dieu. Rédempteur, il va jusqu’à donner à l’homme la possibilité de rétablir le lien que peuvent rompre les éventuelles chutes par le péché.
Ai-je vraiment conscience de la grandeur de ce sacrement qui me restaure, me réintègre dans ma famille et me redonne ma dignité d’enfant de Dieu chaque fois que je le reçois ?
- La paix soit avec vous. C’est la deuxième fois que Jésus vient, huit jours après sa première apparition, et il se rend compte de la fragilité persistante de ses disciples.
Les portes sont de nouveau verrouillées, signe que leur peur demeure. Ils avaient toujours peur de ceux qui donnent la mort. Une fois de plus, la Vie (Jésus) brise le verrou de la mort et résorbe la peur en déversant sa paix dans leurs cœurs. Thomas est là cette fois-ci, lui qui avait besoin du concret pour croire. « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je n’y croirai pas. » Son réalisme - il faut le reconnaître - a aussi contribué au renforcement de la foi des autres disciples, et nous aussi.
Jésus s’adresse directement à Thomas. Il semble être la cible de cette visite. Jésus lui permet de le toucher. Il ne reste pas dans le mutisme, il s’exprime. Nous assistons ici à confession de foi de celui-ci : « Mon Seigneur et mon Dieu. » JÉSUS EST DIEU. Pour la première fois, ce titre lui est reconnu. A Césarée il avait été désigné comme étant le Messie, le fils de Dieu et non pas Dieu comme Thomas vient de le confesser. Il a fallu que Jésus marche sur la mort comme il a marché sur la mer afin que son identité réelle soit découverte et connue.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Cette remarque faite par le Ressuscité à son disciple vaut pour nous aussi. Dans un monde où le sensationnel semble l’emporter sur le vrai, il est opportun pour les disciples que nous sommes de nous distinguer dans cette tendance en affirmant par notre foi la présence réelle, constante et agissante de celui en qui nous croyons.
Ne devons-nous pas grandir dans notre croissance spirituelle, passer de la foi en quête de preuves à une foi qui se passe de preuves ? Jésus nous est dorénavant plus accessible et palpable qu’il ne le fut de son vivant avec ses disciples. L’Eucharistie nous met constamment en communion avec lui. En la recevant, en même temps que la matière fond en notre chair, sa divinité transforme notre âme et nous intègre dans la sphère du divin. Elle unit notre humanité à sa divinité si bien que nous ne devrions plus chercher de gage autre que celle-ci.
Face à cette Parole… et devant la souffrance du monde aujourd´hui, que faut-il pour croire vraiment ?
La soif de miracles ne ralentit-elle pas ma croissance spirituelle ?
ORAISON
CONTEMPLATION
Tu es là Seigneur. Je contemple ton cœur ouvert et saignant d’amour. Je t’adore, Dieu Véritable et présence cachée dans mon néant. Jésus, tu es Dieu.