Quatrième Dimanche de l'Avent

on 19 Déc, 2024
Affichages : 58

Bogota (Colombie), Sr. Ana Francisca Vergara Abril, 22 décembre 2024.- Cet Avent nous permet de cheminer avec les images que nous offrent les psaumes des quatre dimanches.

Ps 80 : 2-3.15-16.18-19

Berger d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.

Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante.

Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Viens, nous t’attendons ! C'est beau d'entendre ces paroles qui s'adressent à nous : nous t’attendons, viens bientôt ! C'est un plaidoyer qui manifeste le besoin et l'espérance, l'urgence et la joie ; C'est une attente joyeuse et volontaire. Lorsque quelqu'un est accueilli, le lieu est préparé avec beaucoup de détails.

Nous disons, « viens », à ceux en qui nous avons confiance, à ceux que nous laissons entrer dans notre maison et dans notre intérieur. Il y a beaucoup d'actions qui sont placées après le verbe venir : « viens et... ». Après que quelqu'un est invité à venir chez nous, nous disons souvent : viens prendre un café, viens pour que nous parlions, viens et je te raconte, viens voir, viens et tu sauras où j'habite et qui je suis.

Viens, car nous T’attendons avec impatience ! C'est l'expression la plus profonde de l'Avent. Sommes-nous conscients de cela ? Comment aménageons-nous notre maison physique et intérieure pour accueillir l'Emmanuel qui arrive ?

Élisabeth, au fond de son âme, attendait la visite ; Marie arrive à l'improviste à la maison de Zacharie et est accueillie par des exclamations de joie. Chaque visite marque la vie de l'hôte et de celui qu’on accueille, c’est la rencontre de deux volontés : celle qui veut accueillir et celle qui veut arriver.

Le Seigneur veut toujours venir à nous, la question est : est-ce que je veux l'accueillir ?

Saint accueil du Seigneur dans nos communautés et dans nos foyers. Que sa présence rayonne de paix et de joie dans nos vies. Joyeux Noël !