Troisième Dimanche de l'Avent

on 12 Déc, 2024
Affichages : 70

Bogota (Colombie), Sr. Ana Francisca Vergara Abril, 15 décembre 2024.- Cet Avent nous permet de cheminer avec les images que nous offrent les psaumes des quatre dimanches.

 

Is 12 : 2-6

Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.

Exultant de joie, vous puiserez les eaux
aux sources du salut.
« Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! »
Redites-le : « Sublime est son nom ! »

Jouez pour le Seigneur, il montre sa magnificence,
et toute la terre le sait.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël !

 

Le salut ! C'est le nom de notre Dieu. C'est la traduction du nom de Jésus, de Yeoshua : le Seigneur sauve. Un sauveur est celui que nous attendons avec impatience dans les moments critiques de notre existence et de notre peuple. Un sauveur est quelqu'un qui est présent au moment où tout devient sombre et confus. Un sauveur est quelqu'un en qui nous avons confiance, à qui nous faisons appel parce qu'il accomplit des exploits en notre faveur.

Ce troisième dimanche de l'Avent, appelé Gaudete ou Dimanche de Laetare, nous invite à nous réjouir parce que ce Sauveur tant attendu travaille déjà en notre faveur. Il est notre force et notre puissance. Les croyants sont des gens qui manifestent la joie de croire. Le bonheur et la joie d'être chrétiens s'extériorisent dans notre manière de vivre et de nous situer dans le monde avec un optimisme raisonnable. C'est-à-dire que, sans renier la réalité, qui peut souvent être désastreuse, le chrétien y découvre la présence de Dieu le Sauveur, parce que l'espérance et la confiance habitent en lui.

Nous ne nions pas les dures réalités de notre peuple, mais nous espérons dans le Seigneur parce que nous savons que leurs actes sont palpables et qu'Il utilise de multiples détails pour nous dire : N'ayez pas peur, je suis ici pour vous sauver !

Posons-nous la question suivante : Est-ce que je découvre le salut du Seigneur dans les événements ? Est-ce que je me réjouis en Dieu mon Sauveur ?

Bénie  soit la semaine de la joie chrétienne !