« Dans l'amour et la compassion pour notre maison commune »

on 29 Mai, 2021
Affichages : 1372

Manizales (Colombie), La semaine de Laudato Si' - Mai 2021, Noviciat interprovincial Villa Clara.- Nous reconnaissons que l'engagement envers notre maison commune regarde chacun d'entre nous, êtres humains, créés pour prendre soin, protéger et collaborer à l'action créatrice de Dieu. Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? Quelles sont nos actions ?

Avec le désir de répondre à l'appel urgent que le Pape François nous lance dans "Laudato Si" pour donner des réponses concrètes à la crise écologique, nous avons commencé quelques petites actions, que nous avons réalisées dans la communauté et qui contribuent au soin de notre maison commune, en profitant du lieu où nous vivons, qui dispose d'un grand espace entouré par la nature :

- Ce fut l'occasion d'étudier et de réfléchir sur l'encyclique Laudato Si, d'approfondir différents sujets concernant le soin de la maison commune.
- Nous avons appris à cultiver la terre, à avoir notre propre jardin biologique et à faire un bio-compostage avec les déchets organiques qui sortent de la cuisine.
- Nous avons recyclé et pris soin de l'eau, en récupérant l'eau de la pluie et en l'utilisant pour différentes tâches dans la maison.
- Nous avons préparé des bouteilles en plastique que nous avons donné aux voisins avec des messages de l'encyclique.
- Nous avons organisé une visioconférence. Ce fut un espace de joie, de rencontre et de fraternité, qui nous a permis de partager les connaissances que nous avions acquises, notamment dans la pratique avec ceux qui voulaient se connecter avec nous et avec la planète.

Nous sommes convaincues que chaque petit geste pour protéger la nature et ses ressources aura un effet positif sur et pour la planète.

.

Novices dans le verger de Villa Clara et Sœur Irma recueillant l'eau de pluie.Novices dans le verger de Villa Clara et Sœur Irma recueillant l'eau de pluie.

Novice Mercedes avec des pots de fleurs pour les voisins et Novice Diana dans le webinaire.Novice Mercedes avec des pots de fleurs pour les voisins et Novice Diana dans le webinaire.