« Heureux es-tu parce que tu as cru ». Profession religieuse au Honduras

on 08 Jui, 2022
Affichages : 992

Guaimaca (Honduras), 08/06/2022, Sr. Slendy Johana Manrique.- « Heureux es-tu parce que tu as cru » (Lc 1, 45). Ces paroles, animées par la puissance de l’Esprit Saint et prononcées par la bouche d’Élisabeth à Marie, ont été rendues vivantes dans ce merveilleux signe de la profession religieuse de Notre Sœur Ana Selenia Torreglosa Hernández, de la Vice-Province des États-Unis. Une triple joie nous a accompagnés en cette fête : celle de la rencontre, celle de la croyance et celle du service.

• Celle de la rencontre....

Convoqués en tant que Sœurs et en tant que Peuple de Dieu, nous avons célébré le Mystère Pascal, dans la paroisse de Santa Rosa de Lima, Guaimaca, Honduras, à 15:00h, présidée par le P. Alex Ruiz. L’Eucharistie a été animée par le chœur des élèves du Centre Marie Poussepin qui ont donné leurs voix et leur affection pour donner une atmosphère de joie et de profondeur à ce moment. Ceux d’entre nous qui étaient là (sœurs, associés laïcs, enseignants, collaborateurs du dispensaire, étudiants, membres de la paroisse), ont été témoins de la force de l’appel, qui est vécu en communauté.

• Celle de la croyance…

Au sein de la célébration eucharistique, le Père Alex a souligné ces 3 qualités de la Bienheureuse Vierge Marie : Humilité, promptitude et joie; Il a exprimé que cela n’était possible que pour une seule raison : la foi de Marie dans le plan de Dieu. Et oui... Notre Sr. Ana Selenia, comme Marie, a cru. Avec son Oui, elle a exprimé sa foi dans ce projet, qui ne se produit pas au moment que nous voulons ou selon nos critères et normes, mais qui est vécu et accompli au temps de Dieu et avec deux caractéristiques essentielles: l’amour et la liberté.

• Celui de servir…

Le 31 mai 2022, en la fête de la Visitation, notre sœur a dit Oui; un oui qu’elle prononçait sûrement en elle depuis longtemps et Dieu a répondu par un Oui éternellement fidèle ; mais en elle, dans sa consécration vécue en communauté et célébrée dans l’unité, nous nous rappelons tous qu’Il a cru en nous et que notre réponse est donnée au service de la charité. Que la puissance de l’Esprit Saint et notre témoignage de la vraie fraternité soient une force de convocation pour beaucoup de femmes dans le monde et que nous continuions à porter la personne et le message de Jésus partout où nous sommes appelées.