Bogota (Colombie), 08/02/2023, Sr. Nubia Yanet Chávez.- Se souvenir de ces 150 ans depuis l'arrivée des Sœurs Dominicaines de la Charité de la Présentation en Colombie, c'est reconnaître la présence miséricordieuse de Dieu dans l'histoire de tant de personnes qui ont été atteintes par la Charité de Marie Poussepin dans cette terre bien-aimée, comme nos sœurs l'ont manifesté il y a 150 ans : « Nous saluons avec enthousiasme cette belle terre qui sera notre nouvelle Patrie et où Dieu nous a envoyées pour lui faire connaître et aimer » (Extrait du Livre La Présentation en Colombie Volume I, Sr. Rosa de Lima)
Pour 2023, différentes activités sont prévues pour accompagner cette agréable fête dont certaines sont citées :
Dans la ligne des vocations, le noviciat interprovincial Santa Clara - Manizales, réalise une vidéo à partager avec les Sœurs tous les 21 du mois de février, mars, avril et mai, qui favorisera la mémoire, la récupération de l'histoire et la participation de certaines Sœurs avec leur témoignage.
Dans les communautés, en plus des réflexions et de l'étude de l'histoire, se prépare la présentation d'un projet social, dirigé par la Commission Justice et Paix Solidarité.
Avec les laïcs et les destinataires de la mission, différents matériaux ont été préparés pour faire connaître et apprécier cet événement : Calendrier provincial avec le thème historique de l'arrivée à Bogotá, spécialement à San Juan de Dios ; les agendas scolaires des élèves des institutions privées, qui résument les détails de la mission des sœurs, des brochures qui compilent l'histoire, l'itinéraire que les sœurs ont suivi pour se rendre à Bogotá, du matériel audiovisuel, des conférences et des visites aux archives de la Maison centrale qui contribuent à renforcer l'identité et le sentiment d'appartenance à la Congrégation.
Enfin, le 21 juin 2023 aura lieu la réouverture de la Chapelle restaurée, dans la Maison Centrale, qui après 3 ans d'intenses et gros travaux est en cours de réaménagement et ouvrira à nouveau ses portes pour accueillir les sœurs des différents gouvernements provinciaux de Colombie et El Caribe, pour célébrer avec joie cette grande audace missionnaire. Il convient de signaler que chacune de ces entités a fait cadeau des vitraux où il a les souvenir de l'histoire de La Présentation en Colombie.
De cette façon, nous voulons souligner ce grand événement qui nous remplit de joie et de gratitude pour la générosité et le dévouement de nos premières Sœurs.