Pour imprimer, cliquez sur le bouton des paramètres situé dans ce coin supérieur droit ⇑
Bangalore (Inde), Sr. ANULA IRVIN SUGUNA, OP, 16 de avril, 2023.- Une foi ferme conduit à une paix plus profonde.
Actes 2,42-47 ; 1 P 1, 3-9 ; Jn 20,19-31
Le deuxième dimanche de Pâques est connu sous divers noms. Il est appelé dimanche de la Miséricorde, dimanche de Thomas et dimanche Blanc. Cependant, notre foi se fonde sur le témoignage de l'Église, à commencer par Thomas et les premiers disciples.
EVANGILE
Jn 20, 19-31
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu » . Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
ÉTUDE DU TEXTE
Après que les disciples ont découvert le tombeau vide, Jésus leur est apparu à plusieurs reprises. Le passage de l'Évangile proclamé aujourd'hui raconte deux manifestations de Jésus ressuscité, qui ont eu lieu à huit jours d'intervalle. Le Christ ressuscité apparaît lorsque les disciples sont réunis en communauté. La foi n'est pas une affaire individuelle et personnelle. La présence du Christ ressuscité se fait sentir avant tout au sein d'une communauté ou d'une famille rassemblée.
Les portes où les disciples se réunissaient étaient fermées par crainte des Juifs (v.19). L’époque ou Jean écrivait ce texte était un moment de peur et de persécution. Les disciples avaient peur. Ils avaient certainement peur des chefs juifs qui étaient à l'origine du complot visant à tuer Jésus. Ils avaient peur pour leur propre vie, peur de leur avenir incertain. Peut-être les disciples avaient-ils aussi peur de Jésus. Comme Pierre avait renié Jésus trois fois et que le reste des disciples l'avait abandonné, à l'exception de Jean, le disciple bien-aimé, peut-être qu’ils ne voulaient pas faire face à leurs échecs.
Cependant, les portes fermées n'arrêtent pas Jésus. Lui qui est la PORTE de la bergerie (Jn 10,7), franchit les portes fermées, non pas pour affronter les brebis effrayées, mais pour leur donner sa PAIX. Une paix que le monde ne peut pas donner (Jn 14,27). Jésus n'est pas apparu en esprit, mais en personne. Cette forme corporelle n'a pas été facilement reconnue par les disciples. Le corps ressuscité de Jésus était libre de toute contrainte physique et pouvait passer à travers des portes fermées.
Jésus ressuscité leur dit : « La paix soit avec vous ». C'est une joie pleine de paix, une joie pascale, une vraie joie chrétienne. Ce n'est pas une joie facile, spontanée, comme celle que nous ressentons quand tout va bien, quand nous sommes en bonne santé, quand nous nous sentons jeunes et dynamiques ou quand nos projets aboutissent. C'est la joie qui vient après l'expérience de la peur. C'est le fruit de la foi en Jésus. Après leur avoir offert cette paix sans prétention, Jésus envoie les disciples en mission. Le mot « apôtre » signifie « envoyer » (du grec apostolos) et le mot « mission » signifie également “envoi” (du latin missio).
Il leur fait aussi le don de l'Esprit Saint. Le don de l'Esprit est la nouvelle création (Gn 2,7). Dans l'esprit de Jean, la Pentecôte a lieu la nuit de Pâques. L'œuvre essentielle de Jésus, après sa victoire sur la mort, est le don de l'Esprit, le même Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts (Rm 8,11). Le pardon des péchés et le don de l'Esprit Saint sont intimement liés. Le pardon est une grâce de Pâques. Lorsque Jésus communique l'Esprit, il donne aussi à ses disciples le pouvoir de “libérer le mal qui est en eux”. Ils deviennent ainsi, comme Jésus, porteurs de la miséricorde de Dieu. Jésus étend sa miséricorde à Thomas qui, pour une raison ou une autre, était absent et n'a pas pu rencontrer Jésus. Thomas exprime son désir de voir les plaies de Jésus et celui-ci apparaît à nouveau pour fournir exactement ce dont Thomas avait besoin. Thomas, en voyant Jésus, répond par la plus haute confession christologique : « Mon Seigneur et mon Dieu » ! (Jn 20,28). Il s'agit d'une confession de confiance et d'amitié.
Jésus répond à Thomas par une bénédiction (20,29). C'est une bénédiction pour tous ceux qui croiront en Jésus, sans le voir en chair et en os. Le but de l'Évangile de Jean est de nous aider à croire en Jésus comme le Messie et le Fils de Dieu. Et cette foi nous conduira à la vie éternelle (20,30-31).
MÉDITATION
- De la peur et de l'angoisse à la joie. Nous aussi, nous pouvons nous identifier à la peur et aux doutes des disciples. L'anxiété et la peur dans nos vies peuvent nous trahir de la même manière. Elles peuvent nous enfermer, en tant qu'individus, en tant que communautés et en tant que congrégations. Elles peuvent nous empêcher d’accomplir la mission pour laquelle Jésus nous a appelés et envoyés. Elles peuvent nous paralyser, en détournant notre attention de la mission risquée à laquelle nous avons été appelés. Le texte de l'Évangile nous promet que les portes fermées ne peuvent jamais arrêter Jésus. Il se présente au milieu de la peur, de la douleur, du doute et de la confusion, et nous apporte sa paix. Il souffle le souffle de l'Esprit Saint dans notre anxiété et insuffle le don de la compréhension et de la joie afin que nous puissions surmonter notre anxiété et notre peur. Suis-je ouvert pour permettre à Jésus d'entrer dans ma PORTE fermée et de supprimer ma peur, mon anxiété, mon doute et ma confusion ? Suis-je prêt à faire l'expérience du souffle de l'Esprit Saint qui me met au défi de sortir de ma zone de confort de l'individualisme et d'entrer en communion avec d'autres ?
- Semaine après semaine : Jésus est revenu une semaine plus tard, alors que Thomas était déjà avec la communauté. Jésus continue à venir semaine après semaine parmi les disciples (fidèles) qui se rassemblent en son nom. Il vient dans la Parole, dans les espèces sacrées du pain et du vin, dans le prêtre et dans l'assemblée du peuple de Dieu ; il ne veut pas que personne ne profite de la PAIX qu'il nous offre. Il nous envoie sans cesse hors de nos chambres sûres et fermées, dans un monde risqué qui a désespérément besoin de PAIX et de VIE. Est-ce que je reconnais ses pas silencieux qui viennent derrière et devant moi ? Est-ce que j'oppose une résistance au don de la PAIX que le Seigneur m'offre ? Suis-je généreux pour donner cette PAIX à tous ceux qui m'entourent ?
- Chaque personne a de la valeur : Pour Jésus, chaque personne a de la valeur. C'est pourquoi il est retourné offrir une expérience de résurrection à Thomas. Cela nous montre que lorsque quelqu'un parmi nous doute et s'interroge, nous sommes nous aussi appelés à lui offrir un cœur compréhensif et à l'aider à découvrir le chemin profond qui mène à la foi et à la compréhension. Ce texte me pousse à comprendre les autres plutôt qu'à les condamner ou à les juger.
- Envoyer et donner l'Esprit : C'est l'Esprit qui nous conduira dans la complexité du monde pour répondre efficacement à la mission. Même si nous ne voyons pas les résultats, la présence de l'Esprit est importante et il nous aidera à nous diriger là où les gens ont besoin de nous.
PRIÈRE
Dieu de miséricorde éternelle, ravive la FOI de ton peuple, que tu as choisi comme le tien. Bénis-nous de ton indéfectible PAIX et de ton PARDON, afin que nous puissions grandir dans la compréhension de nos semblables et vivre en communion. Puissions-nous rester ouverts aux impulsions de ton Esprit Saint qui nous accompagne dans notre mission auprès des pauvres et des nécessiteux.
CONTEMPLATION
Seigneur, fortifie ma foi.
Plus mon « moi » est fort, plus ma VIE est faible.
Seigneur, transforme mon « je » en « nous ».
Plus je me maintiens ferme dans ma foi, plus grande est ma bénédiction.
Seigneur, toi seul es mon Seigneur et mon Dieu.