Prêcher la Justice

on 18 Mai, 2016

Rome (Italie), 14/05/2016, Gouvernement général.- « Prêcher la Justice. Volume II. Contribution des Sœurs Dominicaines à l’Ethique Sociale au Vingtième Siècle ». C’est le titre du livre qui a été présenté le 13 Mai 2016 à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, dans le cadre de la célébration du 8ème centenaire de la confirmation de l’Ordre. Le livre, publié en Anglais, présente 22 articles sur différentes expériences de Sœurs Dominicaines dans 26 pays. Ce second volume est la suite du premier déjà présenté sur l’expérience des Frères en 2007 pour prêcher la justice. Notre Congrégation a participé à cet effort grâce aux Sœurs Beatriz Alicia et Maria Leonor Charria Angulo ; le titre de leur article est : « Le charisme dominicain vecu aujourd’hui avec et a partir du pauvre. Là où il y a la vie, il y a encore de l’espoir ! ». Il se trouve dans la section E, nommée : « Construire une nouvelle vision ».

Couverture du livreCouverture du livreDans le lancement du livreDans le lancement du livreL’article partage l’expérience de vie dans le quartier de « El Arroyo » et dans les lieux entourant les Hauts de Cazuca Soacha – Cundinamarca - Colombie. Durant un long cheminement d’environ 15 ans, le projet a accompagné les gens de ce lieu en situation de marginalisation et d’exclusion. Une courte présentation a été faite par les auteurs qui ont introduit leur article à l’ensemble de la publication et ont ainsi présenté nos sœurs :

« Deux sœurs jumelles de Colombie qui sont toutes deux Dominicaines de la Présentation, ont associé la vie missionnaire et le travail universitaire dans l’accompagnement et le soutien d’une population hautement marginalisée et appauvrie. Dans la lumière de la Parole de Dieu, cela a donné sens nouveau et compréhension à leur vie et vocation de Prêcheurs ».

L’article a conclu en affirmant une série d’expériences et d’apprentissages :

  • Notre présence auprès des pauvres a travaillé comme le levain enfoui dans la pâte. Nous sommes appelées à rendre hommage aux valeurs de l’Evangile d’une manière toujours plus visible par notre engagement vis-à-vis du pauvre et notre travail en faveur de la justice. 
  • La Parole de Dieu, lue, partagée, priée et célébrée, dans et à partir de cette réalité, maintient et anime notre cheminement.
  • Il est nécessaire d’entrer dans le dialogue avec réalisme et de faire attention aux « signes des temps », dans le but de percevoir ce qui est urgent. Les mots qui prédominent doivent être insertion, inculturation et harmonie ecclésiale.

Néanmoins, nous ressentons fréquemment notre petitesse et nos faiblesses, spécialement quand nous sommes confrontées aux immenses défis qui remettent en question notre habilité à répondre adéquatement à la mission qui nous a été confiée. C’est seulement avec le soutien de ces deux éléments-clé de notre vie religieuse que nous serons capables de transmettre fidèlement le projet de Jésus : la venue du Royaume parmi-nous.

Apprendre la musique, nous sommes heureuxApprendre la musique, nous sommes heureuxSrs. Beatriz Alicia y María Leonor Charria Angulo: Nous aimons ce que nous sommes et vivonsSrs. Beatriz Alicia y María Leonor Charria Angulo: Nous aimons ce que nous sommes et vivonsLa joie avec nousLa joie avec nousPlus petits - ArroyoPlus petits - Arroyo