L'Espagne : Bicentenaire de Madame Dorotea de Chopitea

on 20 Jui, 2016
Affichages : 3904

Barcelone (Espagne), 05/06/2016, Sr, Gemma Morató.- Le 4 juin passé, en la festivité du Sacré-Cœur, nous (quelques sœurs) assistons à la célébration eucharistique au temple salésienne du Tibidabo à Barcelone. La messe centrée sur la festivité du Sacré-Cœur a aussi fait souvenir des deux cents ans de la naissance de la Vénérable Dorotea de Chopitea qui avaient lieu le jour suivant. Une célébration très fréquentée avec procession et bénédiction du Saint-Sacrement à travers toute la ville de Barcelone. Un moment très beau de communion avec tant de personnes qui vivent, souffrent et/ou ne connaissent pas l'amour de Dieu.

Livre sur Dorotea de ChopiteaLivre sur Dorotea de ChopiteaDoña Dorotea de Chopitea (Chili, 1816 - Barcelone, 2016) est considérée comme l'instigatrice la plus importante, probablement, de l'œuvre sociale accomplie à Barcelone pendant le XIX siècle. Elles ont été nombreuses les paroisses et les congrégations qui ont profité de sa générosité, spécialement les salésiens et les jésuites, mais nous aussi. Quand notre Congrégation, avec le chanoine Morgades qui a ensuite été évêque de Vic et plus tard de Barcelone, commence vers 1870 "l'Asilo del Buen Consejo" dans Las Corts (cartier) pour femmes «en perdition», sorties pour beaucoup de la prostitution, Madame Dorotea a collaboré au projet en prenant comme son propre objectif d'apostolat le fait de veiller à l'éducation des internes et de s'occuper des besoins économiques de la maison. "l'Asilo del Buen Consejo" a pu ainsi s'étendre et devenir collège-pensionnat et a fonctionné jusqu'en 1936.
 

Probablement 

la plus importante oeuvre sociale accomplie à Barcelone pendant le XIX siècle
Cette année, avec l'appui de l'archevêque de Barcelone, a été crée une commission à laquelle sont présents des représentants de chaque Congrégation bénéficiaire de sa générosité. Cette commission organise les démarches pour la célébration du bicentenaire de cette femme efficace et pour promouvoir sa béatification avec les propriétés de sainteté suivantes :
 
  • Laïque, épouse et mère de famille.
  • Profonde, sérieuse et continuelle formation spirituelle.
  • Authenticité de sa pratique religieuse, conformément à l'Évangile, spécialement remarquable dans sa façon de vivre personnellement la pauvreté, dans un environnement social de richesse.
  • Caractère pionnier de son activité bienfaisante, dans le cadre de l'action sociale de l'Église.
  • Efficacité gestionnaire et implication personnelle dans les projets de bienfaisance.
  • Utilité de son intervention dans l'activité sociale d'une ville : Barcelone quelle aime profondément, dans l'histoire de laquelle elle agit et dont elle est un grand personnage.

Pour en savoir plus, la commission a créé une page web : www.doroteadechopitea.com