L'éducation secondaire dans un village isolé du Honduras est déjà réalité

on 10 Avr, 2017
Affichages : 3018

Cabos de Hacha-Tegucigalpa (Honduras), 10/04/2017, Sr. Marta Inés Toro.- Le 29 mars 2017, quinze jeunes et adultes du village Cabos de Hacha à Tegucigalpa, Honduras, ont débuté à leurs études secondaires dans leur propre localité. Cette réalisation est le résultat de l'effort conjoint des Soeurs, de l'enseignant du village et de plusieurs volontaires. Au Honduras la Congrégation a été à Guaimaca depuis 2001. En 2014, nous avons commencé une extension de la Communauté à Tegucigalpa. C'est depuis que Sr. Deysi Silva visite et accompagne pastoralement plusieurs Communautés.

Sr. Deysi avec un groupe d'élèvesSr. Deysi avec un groupe d'élèvesFin 2015 elle nous a partagées sur la beauté naturelle et les valeurs qu'elle a trouvées parmi les gens de la Communauté Cabos de Hacha. Un village éloigné, sur une route escarpée, sans électricité, où les familles vivent de l'agriculture, avec peu de présence de l'Église. Ce sont les familles qui vivent leur foi et leurs valeurs chrétiennes qui les transmettent de pères à fils et à petits-fils. Ils ont une école, avec un seul enseignant pour les six années d'école primaire. Beaucoup souhaitent continuer leurs études, mais les lieux pour y les suivre sont très loin et dangereux.
 
Au début, certaines de nous avons visité le village et accompagné Sr. Deysi dans ses activités pastorales. Nous avons étudié aussi sur la possibilité d'avoir là le même système d'enseignement par correspondance que nous avons en Guaimaca dans le Centre Marie Poussepin (CMP) pour les jeunes des villages. Nous avons commencé le processus comme un acte concret durant l'année de la miséricorde, motivées par Sr. Maria Escayola, prieure générale, lors de sa visite canonique en juin 2016. Elle nous a encouragées à chercher un geste ou une action qui marque pour la communauté l'Année de la Miséricorde. Dans notre Assemblée Communautaire du 14 juillet 2016 nous avons décidé de soutenir, en tant que communauté, la mission pastorale entamée par Sr. Deysi à Cabos de Hacha.
 
Activités manuellesActivités manuellesSr. Marta Inés Toro a accompagné Sr. Deysi pour faire les premiers pas au le bureau central de l'Institut Hondurien d'Éducation par Radio (IHER). Sr. Teresa María Abelló, la directrice du CMP, échange fréquemment avec Sr. Deysi et partage une information pertinente. Sr. Deysi Silva, visite la communauté de Cabos de Hacha fréquemment et a franchi les étapes nécessaires pour que l'accès à l'éducation secondaire devienne réalité. L'enseignant du village, bien qu'il vive dans une autre localité, se déplace fréquemment, non seulement à Cabos de Hacha, mais aussi aux bureaux de l'IHER à Tegucigalpa, avec Sr. Deysi, jusqu'à réussir à obtenir l'approbation et l'appui nécessaires.
 
C'est ainsi qu'ont commencé le 29 mars 2017 des élèves dans septième et huitième degré. Les âges oscillent entre 13 et 39 années. Une Dame de 54 années est aussi élève : elle suit la première et la seconde élémentaire. Il y a quatre tuteurs volontaires. Glenda Ortiz, qui s'insère dans notre Congrégation, collabore hebdomadairement avec Sr. Deysi le mercredi, moment dédié aux tutelles.
 

C'est un premier pas pour l'éducation de personnes pauvres et démunies dans ce village éloigné, en suivant le Charisme de Marie Poussepin.

En train d'ouvrir cheminEn train d'ouvrir cheminNous le vivons comme Œuvre de la Providence, comme d'autres réponses que nous continuons à essayer de donner à tant de nécessités au Honduras. Que Marie Poussepin nous guide et nous fortifie !

Les familles du villageLes familles du village

 Meditation pendant l'Avent Meditation pendant l'Avent