Guaimaca (Honduras), mars 2017, Sr. Teresa Maria Abelló.- Les sept élèves de la dernière année de Baccalauréat du C.M.P. (Centre Marie Poussepin) de Guaimaca, dans leur travail d’éducation sociale, ont participé à la campagne: « Relais pour la Vie.» C’est une activité de l’Association Américaine contre le cancer, qui se réalise chaque année à la fin mars. Elles ont fait elles-mêmes des recherches sur le cancer et se prépareront afin d’y impliquer toutes les autres élèves et le personnel du Centre Marie Poussepin, le vendredi 24 mars.
Dans leur exposé, dont l’objectif était : le combat contre le cancer, elles ont incité leurs compagnes à porter ce message dans leurs villages et communautés, durant le week-end suivant. Pendant ce temps, les étudiantes participeraient avec les autres élèves des collèges et Instituts, aux activités programmées au Guaimaca. Une marche ouvrit le travail de l’après-midi, puis suivirent, au Parc municipal, les exposés sur la prévention et la responsabilité, en général, de tous et de chacun..
Les élèves des autres cours s’organisèrent donc en petits groupes de villages pour assurer la présence dans toute la région. Elles déléguèrent les responsables et préparèrent boites et bouteilles pour recueillir les dons. Le lundi elles revinrent très émues au C.M.P. avec toutes les pièces de monnaie pour faire les comptes. La conviction de toutes ces jeunes de lutter pour cette cause fut telle, qu’avec ce slogan : « Une lempira pour la vie », elles arrivèrent à recevoir, de ces personnes pauvres de toutes les communautés villageoises, plus de 5000 lempiras. Il faut aussi souligner la démarche de trois petites sœurs qui, n’ayant pas eu de transports ce lundi, vinrent à pied, marchant dans la montagne plus de trois heures, afin de remettre à temps ce qu’elles avaient collecté dans leur région.
De tous les centres éducatifs de la commune, les élèves du C.M.P sont parmi celles qui ont recueilli le plus de dons. Car, elles savent qu’avec un réel engagement, l’effort en vaut la peine : OUI, ON PEUT réaliser ce que l’on se propose. Et cette activité a été aussi la démonstration qu’un cœur généreux demeure chez les personnes humbles : pour aider une bonne cause, elles savent partager ce qu’elles sont et ce qu’elles ont, même si cela est très peu. Que Dieu les Bénisse tous !!!!