Atelier du séminaire : le pardon, la réconciliation et la paix en Colombie

on 30 Avr, 2017
Affichages : 3185

Pereira (Colombie), 03/04/2017, Sr. Marierka Milagros Santana.- La Sœur Liliana Franco, de la compagnie de Marie et Présidente de la Conférence des Religieux en Colombie (CRC), et le Père Alvaro Betancourt, diocésain, ont dirigé l’atelier qui a eu lieu les 1er et 2 avril, au collège des Frères Lasalliens, dans la ville de Pereira en Colombie. Le 1er avril dernier, le matin à neuf heures et demi arrivèrent au Collège de la Salle, différentes personnes telles que : religieux, religieuses et laïcs qui s’étaient engagés à participer à l’atelier..

Paix - Pereira Paix - Pereira Le premier jour de l’atelier, Sœur Liliana Franco, accompagnatrice de la journée énonça que le chemin du pardon et de la réconciliation est une exigence ; c’est pouvoir reconnaître et éclairer la douleur et les blessures des colombiens. La violence a des racines, n’étant pas d’aujourd’hui, mais l’école du pardon nous rend maîtres de la réconciliation et de l’unité. Puis le deuxième jour, le Père Alvaro Betancourt, centra l’atelier à partir de l’affectivité et du projet de Dieu. Le pardon de Dieu est gratuit, seule la personne qui a accueilli le pardon est capable de pardonner. Le rêve de Dieu et de l’humanité, c’est de vivre en « Shalom » ce qui veut dire paix, la PAIX que seul Dieu peut donner à ses enfants..
 

Au sein de cette ambiance, dans l’auditoire des questions ont surgit telles que : Comment pardonner à celui qui m’a fait tant de mal ? Sera-t-il sauvé ? Les réponses à ces questions sont différentes de la pensée humaine : à partir de leurs blessures et souffrances du cœur, ceux-ci punissent sévèrement tandis que Dieu pardonne et accueille celui qui s’est repenti de tout le mal qu’il a fait. Des témoignages de victimes et d’agresseurs ont également surgi, qui motivent à pardonner et à se réconcilier avec les victimes de la guerre, qui a produit des destructions en Colombie. Les mêmes personnes qui étaient présentes, disent qu’elles pardonnent à leurs agresseurs de cœur, tandis que ceux qui n’ont pas vécu directement la guerre, se ferment à la réconciliation et au pardon. 

TOUS NOUS SOMMES ARTISANS DE PAIX

Paix - Pereira Paix - Pereira