Guadalupe : Jeunes attirés par le Christ

on 05 Mai, 2017
0
0
0
s2sdefault

Jalisco (Mexic), 14/03/2017, Sr. Claudia Ruvalcaba.- Les 10, 11, et 12 mars, environ 80 jeunes se donnèrent rendez-vous dans les locaux de la paroisse de Zelatitón, Jalisco, pour réaliser une nouvelle expérience. Ils laissèrent de côté leurs vacances, promenades familiales et fêtes d’amis pour s’investir dans l’aventure de vivre la passion, la mort et la résurrection de Jésus dans une ambiance : « entre Jeunes ». 

Les Sœurs Claudia et Norma avaient préparé un groupe de jeunes animateurs afin qu’ils puissent eux-mêmes coordonner cette expérience de « Pâques des jeunes », destinée aux adolescents et jeunes de leurs communautés de vie. Ce fut très encourageant d’être témoin de l’engagement de ces jeunes et de la joie qu’engendra en eux la rencontre avec Jésus ressuscité.
 
« La réalisation de cette Pâque Juvénile était la projection missionnaire d’un groupe de jeunes animateurs qui avaient suivi un processus de formation intégrale, accompagnés par les Sœurs qui travaillent à l’Association civile : « Jeunes constructeurs de Paix ». Cette activité fait partie d’un projet orienté à la prévention de situations à risques chez les jeunes et à la promotion d’une culture de paix dans leur environnement. « Cela a été une expérience très enrichissante de voir grandir la responsabilité des jeunes que nous accompagnons. Leur engagement, leur joie, leur enthousiasme dans la préparation, la réalisation de cette Pâques des Jeunes a montré le potentiel que possède le jeune quand il a une cause pour laquelle donner sa vie », ont commenté les soeurs.
 

Le quartier où se déroula cette Pâques des Jeunes est un lieu de violence, de marginalisation, de ségrégation sociale. Il est catalogué zone rouge dans le territoire de la cité. Cependant ce ne fut pas un obstacle à ce que la vie, communiquée par le Christ, motive ces jeunes : leur désir de changements, d’être de meilleures personnes sont l’expression de leur rencontre avec le Seigneur. De plus, ils ont pu le constater, de manière positive, à l’intérieur même de leurs communautés. Ils sont maintenant, témoins de jeunes qui se sont réunis avec ce même objectif et ainsi les aident à croître dans la foi.