- « Les Salésiens arrivent pour habiter et fonder, en 1891 ils demandent des Salésiennes, mais comme le charisme constitutif de celles-ci n'est pas santé et que là, 'ils avaient besoin d'une Communauté qui viendrait servir les malades, ils ont fait appel aux Soeurs de la Présentation de l'hôpital San Juan de Dios... ainsi a été donnée l'obédience aux 7 premières Soeurs qui sont venues à Agua de Dios » (ET, Travailleur au Sanatorium, août 2015).
- « Les Soeurs (de la Présentation) étaient les chefs en infirmerie, beaucoup étaient les anesthésistes ou les infirmières qui secondaient le médecin en chirurgie. Mais en plus de ce domaine technique, était la question spirituelle, c'était la priorité » (ET, Travailleur Sanatorium, août 2015).
- « Ces Communautés religieuses ont accompagné cette vie spirituelle, la vie affective, ces relations humaines avec les patients, ainsi ils ne se sentaient pas seuls, ils avaient la "petite sœur" qui les aidait, qui les soignait, le curé qui allait et les visitait, qui leur célébrait la messe, qui leur enseignait à jouer d'un instrument, elles ont ouvert un centre, et les enfants, où les former, alors nous avons érigé une maison pour éduquer ces enfants, enfin tout cela » (EP, septembre 2015).
La mémoire sur ce legs constitue un patrimoine immatériel qui dépasse les frontières de la Communauté et se transforme un legs inestimable qu'il est nécessaire d'amasser.