Port au Prince (Haïti), 18/06/2017, Sr. María Genoveva Rivera.- Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, les sœurs Dominicaines de la Présentation de la province de Medellín, ont projeté de construire à Port au Prince, une maison d’Accueil, au service des religieux, laïcs et paroisses entre autres. La première étape étant terminée, ce nouveau rêve est devenu réalité à partir de juillet 2016 par la mise en service de 30 chambres individuelles complétement équipées.
Le silence, la commodité des installations, la beauté de la nature, l’accueil chaleureux, telles sont les notes caractéristiques de cette nouvelle expression de la Charité. Après son inauguration, nous avons accueilli 4 communautés religieuses, venues célébrer leurs retraites annuelles et/ou mensuelles. Nous avons aussi eu la grâce de recevoir les frères dominicains ainsi que le Maître de l’Ordre, Bruno Cadoré, lors de sa rencontre avec les dominicains et dominicaines présents en Haïti. Groupes de laïcs lors de rencontres œcuméniques, groupes de médecins portoricains en brigades de santé après l’ouragan Mateo qui a dévasté le sud du pays, chorales au service des paroisses à travers la Pastorale musicale... soit tout un éventail de groupes qui ont été l’objet de notre charité.
En septembre prochain, se terminera la seconde étape, encore en construction, ce qui nous permettra de multiplier notre capacité d’accueil puisque nous disposerons de 60 chambres individuelles, d’une salle de conférences, salle à manger, oratoire et espace vert. Cette maison sera alors prête pour favoriser le repos, la prière, la rencontre. Le service de Charité de la Congrégation présente un nouveau visage en Haïti : la fraternité se faisant accueil. Nous sommes sûres que cette nouvelle expression de la Charité rejoindra de nombreuses personnes. A la Providence, nous confions son futur.