Bucaramanga : Rencontre interprovinciale de Justice et Paix

on 31 Aoû, 2017
Affichages : 3283

Bucaramanga (Colombie), 23/08/2016, Sr. Paulina Blanco.- Du 18 au 21 août, à la Turena - maison provinciale de Bucaramanga - se sont réunies Sr. Blanca Maria Duque Lopez, déléguée du Gouvernement général, et les déléguées provinciales de Justice et Paix de Colombie, avec un groupe important de Sœurs, invitées à partager ces jours de réflexion et de formation, parmi elles la Sr. Edilma Ardila, Coordinatrice des Projets Solidaires en Colombie.

« On t’a fait savoir, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu. » (Mi 6, 8)

L’objectif de la rencontre était de poursuivre la formation de l’option Justice et Paix de la Congrégation, lui apportant des éléments de « Gestion Associée » pour créer des processus d’intervention dans le développement communautaire comme constructeur de paix. Pour ce faire, furent spécialement invitées les Docteurs Lilibeth Diana Mellizo Camacho et Diana Convers Lozano de l’Université « UNIMINUTO » de Bogotá.

La dynamique de la rencontre : connaître, voir, pratiquer a permis l’appropriation de la méthodologie de la Gestion Associée. En même temps cela a favorisé un espace de partage d’expériences très diverses, de chaque province, ainsi: des projets dans le domaine de la santé avec des enfants filles et garçons, avec des gens marginalisés, avec des jeunes universitaires, avec des femmes vulnérables, entre autres.

Et, étant l’Hôte de la réunion, la province de Bucaramanga a facilité la rencontre avec les personnes du Projet « endogeno » que les Sœurs réalisent à la citadelle Nuevo Girón. Là, nous avons pu vérifier que : Oui, il est possible d’arriver à atteindre les buts du Projet, grâce aux alliances entre les organismes publics et privés et la collaboration de la population elle-même.