Medellín (Colombie), 08/09/2017, Sr. Ana Cecilia Villegas Cadavid.- Le froid de la capitale n'était pas un obstacle à partir à l'aube pour attendre le pape François. Au début, ils se sont rencontrés pour l'attendre dans la place de Bolivar, environ 22 mille jeunes, mais avant il devait etre reçu comme chef d'État. Les discours ont été brefs mais forts. Les enfants ont toujours donné la note originale et il a exprimé que ce geste rendait le protocole plus humain. Il a parlé en tant qu'chef d'Etat et ensuite comme pasteur, aux évêques de Colombie.
- « Pendant ces jours, je voudrais partager avec vous la vérité la plus importante: que Dieu nous aime avec amour paternel et nous encourage à continuer à chercher et à désirer la paix. Cette paix qui est authentique et durable ».
- « La recherche de la paix est un travail ouvert, une tâche qui ne donne pas de trêve et exige l'engagement de tous ».
- « Laissez cet effort nous faire fuir toute tentation de vengeance et poursuite d'intérêts à un moment particulier et à court terme ».
- « La Colombie a besoin de la participation de tous pour s’ouvrir à l'avenir avec espérance ».
- « Je vous demande d'écouter les pauvres, à ceux qui souffrent. Regardez-les dans les yeux et laissez-vous remettre en question en tout temps par leurs visages de douleur et leurs mains suppliantes ».
L'un des moments les plus excitants du matin a été la prière du pape à la Vierge de Chiquinquirá. Il lui a donné un beau chapelet. Le parc Simón Bolívar a accueilli une multitude de personnes (1.370.000) pour partager avec le pape Francisco la célébration de l'Eucharistie. Des moments passionnés de proximité, d'écoute, de prière et de joie.