Medellín (Colombie), 15/09/2017, Equipo Interprovincial de Pastoral Juvenil Vocacional.- Comme fruit du travail réalisé par l’équipe interprovinciale de pastorale des vocations des Jeunes en Colombie et dans le cadre de la visite du Pape François dans le pays, s’est déroulée dans la ville de Medellin, les 7, 8, 9 et 10 septembre, la 2ème rencontre Interprovinciale des Jeunes Présentation, à laquelle ont participé plus de 150 jeunes ainsi que des sœurs des cinq Provinces de Colombie.
Jeune Présentation : Risques-toi avec le Christ à faire le premier pas !
La rencontre a commencé par les paroles d’ouverture de Sr. Angela María Vélez, Provinciale de Medellin, qui a motivé les jeunes pour que suivant l’invitation du Pape François « ils ne se laissent pas voler la joie, ni l’espérance », « N’ayez pas peur de l’avenir ! Osez rêver à ce qui est grand ! ».
La rencontre a permis de faire connaissance et de réfléchir sur le Document Préparatoire au prochain synode, Les Jeunes, la foi et le discernement de la vocation, moyennant des réflexions dynamiques au cours desquelles les jeunes purent apporter leurs apports et points de vue face au thème, à partir d’expériences personnelles et communautaires, qui ont consolidé la foi des jeunes et leurs processus de formation en chaque communauté de jeunes. Durant la nuit du vendredi 8 septembre, avec persévérance, ils ont participé à la Vigile, préalable à la messe papale dans l’aeroport Olaya Herrera, expérience qui fut un véritable apprentissage pour les jeunes et les sœurs qui y restèrent afin de recevoir avec grande joie la bénédiction du Pape François lors de l’Eucharistie du Samedi 9. Le Saint Père nous a motivés à vivre trois attitudes que nous devons appliquer dans notre vie de disciples : aller à l’essentiel, se renouveler et s’impliquer, attitudes que les jeunes ont gravé comme tâches pour leur croissance sur le chemin du disciple.
Le dimanche a eu lieu l’évaluation de la rencontre et un temps a été donné afin que les jeunes puissent faire leurs propositions, enseignements et remerciements à chacune des sœurs qui les accompagnaient dans leurs communautés de jeunes. A la suite, l’Eucharistie d’envoi fut célébrée et l’on remit à chaque participant la croix comme signe d’engagement et chemin du disciple. Nous remercions Sr. Angela María Vélez, Supérieure Provinciale de Medellín, pour l’accueil chaleureux, les petits souvenirs et l’organisation de la rencontre, ainsi que les Gouvernements Provinciaux des cinq Provinces pour leur appui et leur confiance. Et merci aux soeurs coordinatrices de la Pastorale des Vocations des 5 structures, pour leur persévérance, dévouement et engagement avec les jeunes.