Espagne : Rencontre « Charisme » au Collège de la Présentation de Reus : « Regarde plus avant »

on 06 Nov, 2017
Affichages : 3067

Reus (Tarragona-Espagne), 28/10/2017, Srs. Ana Isabel Pérez et Conchi García.- Le 21 octobre dernier, au collège de la Présentation de Reus, nous avons vécu une rencontre « Charisme »: un jour excellent pour se souvenir et s’enorgueillir des personnes qui travaillent avec et parmi nous, pour leur dévouement, leur disponibilité et don d’elles-mêmes à la mission qui leur est confiée.

La journée a commencé avec la présentation du déroulement des activités et quelques paroles à propos de l’engagement que nous avons comme enseignants que nous sommes, qui nous sommes, pour quoi nous sommes ici et quelle est la force que possède notre travail ensemble pour une meilleure pédagogie. La directrice du Collège et ancienne élève, Antonia García, présenta Sr. Carmen Solé, titulaire du centre, car, bien que beaucoup de professeurs la connaissaient pour ses nombreuses années de Directrice, d’autres participaient pour la première fois et avaient peu d’années au collège. Soeur Carmen les invita à ressentir les valeurs de la Présentation comme leurs, le dévouement envers les élèves et leurs familles doit se voir en chacun, et c’ est une valeur ajoutée. Nous ne sommes pas un collège « de plus », mais nous représentons les Sœurs Dominicaines de la Présentation et cet aspect doit être visible et se sentir.

Participants du rencontreParticipants du rencontre

Puis, on présenta la conférencière du jour : Sr. Gemma Morató. Elle s’adressa au corps des professeurs avec le thème du titre de ce cours : « Regarde plus avant » et le relia à la personne de Marie Poussepin. Elle insista sur le visage et le regard de la Fondatrice, regard qui l’a portée à se préoccuper des pauvres du village et de la formation des petites filles sans ressources, c'est-à-dire l’a portée à sortir d’elle-même et voir les nécessités propres de cette époque. Marie Poussepin a su regarder plus avant.

Sr. Gemma affirma que « regarder plus avant », c’est sortir de mon environnement connu, c’est faire l’effort de comprendre l’autre, de partager, d’être avec l’autre, et , en vérité, dans notre monde, ceci n’est pas de mode ! Il est possible qu’ici les Dominicaines de la Présentation nous soyons peu nombreuses, cependant il y a toujours beaucoup de vie, et donc l’ensemble est important, la présence locale est nécessaire pour continuer ce que nous, les Dominicaines de la Présentation nous aimons tant : la manière d’être de Marie Poussepin si actuelle ici et maintenant.

A mon tour j’ai réfléchi : comment est-ce possible que le charisme de Marie Poussepin soit si actuel aujourd’hui et nous présente quatre éléments très adaptés au monde d’aujourd’hui : savoir sortir de la zone de confort de chacun ( le passage de Dourdan à Sainville) ; être résilientes, c'est-à-dire avoir, ou travailler à acquérir, la capacité de s’adapter positivement aux situations adverses et grandir comme personne; être solidaire, étant donné que sa charité, son don d’elle-même par amour l’ont portée à s’approcher de l’autre pour connaître ce dont il avait besoin ; et finalement un autre facteur qui parle de l’actualité est que Marie Poussepin a offert son amour aux enfants et aux jeunes pour les accueillir, les écouter et vouloir les former en tous domaines afin qu’ils se construisent pleinement dans la vie.

Puis chaque participante a reçu une image de Marie Poussepin, avec la prière que nous prierons ensemble, pour clore la journée du charisme. La conférence fut très bien accueillie par le Corps professoral, car cela les a aidés à nous connaître un peu plus et à donner valeur à ce que nous sommes et désirons être pour le monde. Ensuite, en travail de groupe, il leur fut demandé comment, aujourd’hui, ils présenteraient aux autres la figure de Marie Poussepin... et, croyez-nous, ce fut d’une richesse impressionnante ! Diverses videos, des plus sympathiques, présentèrent le charisme en style moderne et compréhensible.

La matinée se termina avec l’Eucharistie présidée par l’Aumônier du collège : le Père Marcus Vinicius et fut vécue dans une ambiance vraiment fraternelle et participative. A la suite, nous avons partagé un repas « de fête », où nous avons pris le temps de partager, de nous rencontrer dans une ambiance différente, plus tranquille et détendue qui nous a aidés à resserrer les liens. L’après midi fut dédiée au partage dans chaque groupe où l’on pouvait observer et constater l’amour pour la Congrégation et pour les Soeurs. L’ambiance fut chargée de gestes de fraternité, de collaboration et d’engagements. Enfin , cette journée s’est achevée avec une prière simple qui fut l’envoi pour la mission que chacun porte en ses mains.

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer

 Les vidéos que chaque groupe a réalisées ont présenté de manière originale le charisme de Marie Poussepin.