Logotype de l’Année de Grâce

on 03 Fév, 2020

Rome (Italie), 30/01/2020, Équipe de coordination de l’Année de Grâce.- Un logotype - familièrement aussi appelé un logo - est un signe graphique qui identifie une entreprise ou un projet, entre autres. Dans notre cas, il ne s'agit pas d'illustrer une institution mais un événement d'une durée spécifique. Le logo qui va nous accompagner durant cette Année de Grâce, instituée comme un temps d’action de grâces au Seigneur pour les 25 ans de la béatification de Marie Poussepin, pointe à commémorer un événement ecclésial qui nous a remplis de joie et a dynamisé la vie et la mission de la Congrégation.

 

Vivre dans l’action de grâces nous amènera à aimer, connaître et valoriser davantage notre propre charisme, ce qui est indispensable pour resignifier notre vie et notre mission, ainsi que pour nous engager dans sa réorganisation et sa restructuration » (Lettre Circulaire Sr. Maria Escayola Coris du 18 /11/2019)

1.- L'image utilisée est une partie du tapis réalisée par Sr. Ana Julia Parra Paris, suspendue dans la basilique Saint-Pierre, à l'occasion de la cérémonie de béatification. La peinture donne l'idée de la glorification de Marie Poussepin, par son visage pâle et lumineux. L’auréole blanche qui, se dresse autour de sa tête indique la renommée de la sainteté qui alla croissant durant toute l’étude de sa vie. Ses yeux ne regardent pas le ciel, ils sont fixés sur la réalité du monde et l’ambiance dans laquelle elle avait à vivre.

Après 25 ans d'histoire, à travers les lignes qui se sont reflétées sur le tapis original, nous retournons notre regard vers la figure de la Bienheureuse Marie Poussepin à partir de la réalité contemporaine, avec le désir de continuer à actualiser le charisme reçu.

2.- La découpe du bas du tapis révèle une silhouette de la coupole de la basilique Saint-Pierre, voulant se référer à la formule de la profession des sœurs « pour vivre et mourir au service de l'Église dans l'exercice de la charité ».

3.- La date du début et de la fin de l'année de grâce est indiquée sur la tapisserie.

4.- La flèche qui illustre les 25 ans part du cercle de l'histoire déjà vécue et nous entraîne vers de nouveaux horizons.

Télécharger l'explication du logo en PDF

En français :

Explication logo Année de Grâce Download

Logo

Avec fond : 

Logo MP25 (fr) Download

Sans fond : 

Logo MP25 (fr) sans fond Download