École maternelle Marie Poussepin, Port-au-prince : « Ce que vous donnez aux enfants, ils le donneront à la société »

on 18 Mar, 2022
Affichages : 946

Port-au-Prince (Haïti), 18/03/2022, Sœurs de la communauté.- Les Sœurs de la Charité dominicaines de la Présentation et la communauté éducative de l'école maternelle Marie Poussepin en Haïti, vivent avec le peuple haïtien la dure réalité qui le touche : crise politique, violence, insécurité, enlèvements, corruption, misère, pauvreté, coût élevé de la vie, covid 19, phénomènes naturels, groupes armés dans presque tous les quartiers … entre autres problèmes.  

Cette situation ne permet pas au pays d'aller de l'avant, ni ne facilite le développement. Face à cette réalité, dans notre institution, nous nous sommes toujours préoccupés de la qualité de l'éducation et de la santé des enfants âgés de 2 à 5 ans de la zone : la Croix des Bouquets, Port-au-Prince.

Depuis le début de l'école, nous avons pris l'initiative d'utiliser des stratégies qui impliquent les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants. Cette participation a été très positive dans les progrès des enfants à tous les niveaux. Le sentiment d'appartenance et de collaboration des parents, leur accompagnement et leur soutien pour tout ce que l'école fait, montre que l'école est en mesure d'offrir des activités qui favorisent la participation des enfants, en vue de les rendre, à leur tour, les gestionnaires d'une nouvelle société. Les sœurs et le personnel de l'école maternelle Marie Poussepin sont convaincus que si on donne de la joie aux enfants, ils en donneront et si on leur donne de l'amour et de la tendresse, ils en donneront aussi à la société.

Les enfants haïtiens représentent actuellement le grand défi pour qu'Haïti change et devienne un pays où il est possible de vivre en harmonie et en paix, et non dans le stress et l'angoisse de tant de familles. Nos enfants ont incarné l'esprit de la Présentation : miséricorde, simplicité et travail, mais surtout, ils ont développé l'esprit d'appartenance et l'amour de l'école maternelle.

Notre projet éducatif vise à garantir que les enfants puissent exercer leur droit à la survivance, à la protection et au développement de valeurs, telles que : la joie, l'honnêteté, le respect, l'écologie, l'écologie, le respect de l'environnement, l'écologie, la solidarité, la nutrition et le développement, le sens des responsabilités et l'amour de leur pays.

C'est le moment de remercier toutes les sœurs et les personnes de bonne volonté qui nous ont aidées à faire avancer ce projet et nous leur sommes toujours reconnaissantes de leur soutien.