Lectio Divina : Cinquième Dimanche du temps Pascal - Cycle A

on 04 Mai, 2023
Affichages : 579

Pour imprimer, cliquez sur le bouton des paramètres situé dans ce coin supérieur droit ⇑

Cali (Colombie), Sr. Ofelia Vargas González, 7 de mai 2023.- « Que vos cœurs ne se troublent pas. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ».

PRIÈRE

Au nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit, nous sommes ici, pour louer et remercier, pour bénir et adorer, nous sommes ici, Dieu trinitaire d'amour.

EVANGILE 

Jean 14, 1-12. 

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin ». Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu ».

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit ». Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père ».
 

ÉTUDE DU TEXTE

De tout ce qui a été vécu à la fin de la Cène, des différentes annonces de la passion (Marc 8,31 ; 9,30-32 ; 10,32-34), retenons ce que Jésus fait ensuite et comment l'attitude des disciples montre qu'ils n'ont rien compris... (Mc 9,32) ; le départ précipité de Judas (Mc 14,10) ; l'annonce que Pierre va le renier (Mc 14,30) ; les paroles de Jésus parlant de son prochain départ, les ont tous laissés perplexes.

Jésus sent leur inquiétude et tente de les encourager : « Que votre cœur ne se trouble pas... » Jésus leur dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est le Chemin parce qu'il révèle le Père, (Jn.12,45), il nous montre le chemin vers le Père, il est lui-même le seul accès au Père, (Jn.14,4-7), dans la mesure où il est la Vérité et la Vie. Jésus est le Verbe, il est la Parole et la Parole est Dieu car elle sort de la bouche du Père (Jn.14,10).

MÉDITATION

Jésus leur dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Une confession pour tous : disciples, et persécuteurs de Jésus, pour ceux qui n'ont pas trouvé le chemin, parce qu'ils n'ont pas cherché, ou parce qu'ils n'ont eu personne pour les guider et découvrir ainsi en Jésus, l'unique issue pour grandir, se former, vivre en Lui, connaître Sa Vérité et recevoir la Vie, avoir la vie à travers la transformation que nous expérimentons en marchant avec Lui, être en empathie avec Lui et nous engager dans son Projet : la Vie en abondance pour tous les hommes et toutes les femmes.

Il est la Vérité : cela signifie que nous avons l'union avec Dieu le Père et donc la Vie Eternelle par Jésus : « Ceci est la Vie Eternelle » (Jn.17,3), « afin qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ». En connaissant le Père et le Fils, nous conocemos la Vie Eternelle.

Je suis la Vie. Il est la vie, cela signifie que nous sommes unis à Dieu le Père et à l'Esprit et donc à la vraie Vie si nous croyons et vivons ce que nous croyons. Il est la source de la Vie. Nous devons croire en lui.

PRIÈRE

Que disons-nous au Seigneur en nous inspirant de sa Parole ? Seigneur Dieu de la vie et de l'histoire, merci parce que tu nous donnes l'assurance que tu marches avec nous, parce que tu es la Vérité et la Vie que nous découvrons jour après jour, dans ta Parole et dans la réalité, et parce que tu nous encourages à vivre comme des filles et des fils, des sœurs et des frères, en construisant ton Royaume dans l'amour. Amen.

ENGAGEMENT - ACTION

Jésus invite sa communauté de disciples à dépasser la peur, à ne pas se laisser intimider par tout ce qui produit le désespoir, la mort, le pessimisme, la tristesse ; ce sont les œuvres qui rendent possible le projet du Père, le Royaume, à travers la dignification de toute la personne. La communauté des disciples de Jésus est dépositaire du Bien commun. Le Royaume est la somme de tous les biens... là où est le bien, là est le Royaume de Dieu.

Dieu ressuscite Jésus, nous rappelant qu'en lui la vie renaît et se renouvelle toujours. La vie ressuscitée doit être poursuivie, jusqu'à ce que nous fassions de ce monde un lieu où nous avons tous notre place, une maison où nous pouvons nous abriter, où nous pouvons trouver un refuge et de quoi nous nourrir... La qualité de la vie se manifeste dans la compassion, dans l'obstination incontrôlable pour la solidarité et la miséricorde en action, comme Jésus lui-même nous l'exprime : « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais et les fera encore plus grandes, parce que je vais vers le Père ». (Jn.14,12).

Reconnaissons l'engagement concret de nos communautés ecclésiales de base qui ont donné bien-être réel, fraternité, capacité de partage dans le cœur et qualité de vie à de nombreuses personnes et familles, et qui ont rendu la vie digne sous toutes ses formes.
 

AUTRES PISTES DE RÉFLEXION

  • Quelles sont les situations communautaires qui nécessitent des solutions audacieuses pour rendre visible Jésus ressuscité, le Chemin, la Vérité et la Vie ?

  • Que veut dire Jésus lorsqu'il affirme : « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il les fera même en plus grand » ?