Lectio Divina : Deuxième Dimanche de Pâques. Cycle B

on 04 Avr, 2024
Affichages : 420

Pour imprimer, cliquez sur le bouton des paramètres situé dans ce coin supérieur droit ⇑

Songkoy (Philippines), Sr. Diana Constanza Ramírez Cortés, 07 de avril 2024.- Et la miséricorde vint à sa rencontre.

PRIERE D'OUVERTURE

Père miséricordieux, ouvert à ta grâce, nous demandons que l'Esprit promis et envoyé par Jésus ressuscité ouvre nos cœurs et fasse entrer en nous ta Parole, source de la vie et de la mission chrétiennes. Puissions-nous comprendre que méditer sur elle, c'est rencontrer la Personne de ton Fils vivant, qui veut nous enseigner le Chemin, la Vérité, la Vie et que nous devons croire, aimer, suivre et prêcher. Amen.

EVANGILE

Jean 20, 19 - 31

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara :« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

ÉTUDE : Que dit le texte?

Quelques notes importantes pour une meilleure compréhension et un approfondissement de l'Évangile.

  • Le Seigneur ressuscité accomplit ses promesses : retourner vers ses disciples (Jn 14,18 ; 28) et leur donner le Consolateur, l'Esprit que le Père leur envoie (Jn 14, 26).
  • La situation des disciples enfermés par crainte des Juifs reflète l'attitude de la communauté johannique qui, craignant un monde ennemi et persécuteur, est tentée de se réfugier dans son propre cercle. Mais Jésus les envoie dans le monde pour qu'ils soient ses témoins et ceux du Père.
  • Paix : En hébreu « Shalom » et en grec « Eirênê » ne désigne pas seulement l'absence de guerre ou une vie sans angoisse ni souci. Il désigne avant tout l'ensemble des biens qui constituent le bonheur complet de l'être humain : le bien-être, la santé, l'harmonie, le calme et la tranquillité intérieure qui, même dans les moments de conflit ou de peur, maintiennent l'être humain dans un état d'ouverture à l'action de Dieu. (Cf. Jn 14, 27)
  • Esprit : Se réfère à Dieu Lui-même tel qu'il s'est révélé comme force, sagesse, gloire et sainteté. C'est, dans ce passage de l'Évangile, une promesse accomplie et une nouvelle vie spirituelle que les apôtres reçoivent. (Cf. Jn 20, 22. Gn 2 :7).
  • Croire/avoir la foi : Selon la Bible, la foi ne consiste pas seulement à accepter une vérité religieuse dont nous n'avons aucune expérience sensible. La foi biblique est intimement liée à la confiance. (Rm 4, 13-25). Celui qui se méfie de lui-même et qui fait confiance à Dieu sans réserve, a la Foi. Jésus-Christ exige la foi et la confiance comme condition préalable au salut.
  • Signes : Ils indiquent la signification correcte des miracles. Il ne s'agit pas de mettre en évidence le caractère extraordinaire des événements, mais de voir le signe de la Présence salvifique et miséricordieuse de Dieu au milieu de son peuple.
  • Les exigences de Thomas montrent que son processus de foi était exceptionnel. Le témoignage verbal de sa communauté ne suffisait pas pour croire, il avait besoin d'une rencontre personnelle et intime avec Jésus. Cependant, dans sa rencontre avec le Ressuscité, il entend la béatitude de « ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20, 29), c'est-à-dire de ceux qui embrasseront la foi par la prédication des apôtres.
  • Le but de l'évangéliste était de conduire à la foi en Jésus, en découvrant les signes de sa messianité et de sa divinité. La conséquence d'une telle découverte et d'une telle acceptation est : la vie éternelle.
 

MÉDITATION : Qu'est-ce que Dieu nous dit ?

Quand Jésus apparut aux disciples, il leur montra ses mains et son côté, et les disciples furent remplis de joie parce qu'ils reconnurent, par ces signes, le même Jésus qui avait été crucifié, leur Maître. Mais demandons-nous : pourquoi Jésus ressuscité ne conserve-t-il et ne montre-t-il que les plaies de ses mains, de ses pieds et de son côté ouvert ? Où étaient les marques de la couronne d'épines, des flagellations et de ses trois chutes ? La réponse est : la miséricorde.

Jésus ne conserve et ne montre que les plaies qui révèlent le Salut voulu par Dieu pour l'humanité. Ces blessures qui montrent son choix de donner librement sa vie pour nous (cf. Jn 10, 18) et, de racheter, de guérir et d'effacer à jamais les blessures causées par l'ignorance, l'entêtement, l'égoïsme, la soif de pouvoir, la peur et l'incrédulité des hommes de son temps. Jésus leur a montré, et nous montre aujourd'hui, les blessures de notre Salut et nous pardonne pour toujours, les blessures que nous Lui avons causées par notre péché. Quelle bonne nouvelle !

Cette expérience de pardon total et de rédemption est célébrée dans les deux rencontres que le Ressuscité a eues avec les disciples et surtout avec Thomas. Cette miséricorde, qui naît du sein de Notre Dieu, est le cœur palpable de la rencontre personnelle avec Jésus ; la miséricorde qui est le don du salut aux disciples qui l'avaient abandonné et un don qui est aussi pour nous, enfants vulnérables de Dieu ; une miséricorde capable de restaurer la joie de suivre et la radicalité de l'engagement dans le Royaume de Dieu, au point de nous faire crier : « Mon Seigneur et mon Dieu » et d'ouvrir ainsi la voie à notre Transformation.

Combien de fois dans notre vie avons-nous fait l'expérience que cette miséricorde a été un baume pour nos blessures et une motivation pour reprendre la mission qui nous a été confiée ? L'incrédulité de Thomas manifestée face à la prédication de ses frères dans la communauté est la même incrédulité de beaucoup d'entre nous qui, remplis de peur de l'extraordinaire de Dieu, de l'inconnu, du nouveau, du différent, s'obstinent à croire que le Ressuscité ne tient pas ses promesses. Mais... IL VIENT À NOTRE RENCONTRE et transforme notre incrédulité en une expérience significative de foi. Il ne nous condamne pas, il ne nous fait pas de reproches, il ne se plaint pas. Il veut juste répondre à notre besoin de toucher ses blessures et de mettre notre main à ses côtés. Jésus vient à notre rencontre et l'avoir devant nous dissipe les ténèbres de nos peurs, nous lance avec force dans la mission et nous fait croire avec une pleine certitude à la Vie Éternelle.

LA MISÉRICORDE VIENT À NOTRE RENCONTRE À CHAQUE INSTANT !

Sommes-nous en train de nous laisser trouver par le Ressuscité sans cacher notre vulnérabilité, conscients de l'importance de la communauté (synodalité) et de la nécessité d'être transformés ?

ORAISON

 Que disons-nous à Dieu inspiré par son message ?

Seigneur, lorsque nous nous sentons appelés avec d'autres et poussés par le même Esprit à être témoins de ta vie ressuscitée, nous pouvons facilement reconnaître ta présence au milieu de nous, secouant nos peurs et nous donnant ta paix. Aujourd'hui, avec Thomas, nous te disons « Mon Seigneur et mon Dieu », donne-nous le courage d'annoncer le message de la Miséricorde qui est le message de notre Salut non seulement avec des paroles, mais avec la cohérence de ceux qui vivent avec des portes ouvertes. Inspire-nous des signes concrets pour te révéler, l'objectivité pour vivre le Royaume dans le déjà de notre Histoire comme une expérience de la Vie Éternelle dont nous jouissons quand nous nous levons avec toi. Merci pour ton pardon qui efface les blessures que nous t'infligeons par nos péchés et fait de nous des Seigneurs, Prophètes de Miséricorde dans le monde qui souffre aujourd'hui. Amen.

CONTEMPLATION : À quoi nous engageons-nous ?

DAprès avoir rencontré Jésus ressuscité, avoir reçu sa Paix et avoir pris conscience de l'Esprit que nous avons reçu par notre baptême, l'engagement que nous prendrons est et sera...

Accomplir la mission de : Parcourir le monde en faisant le bien (Ac 10, 38), en aimant tout le monde par des actes concrets de miséricorde. (Mt 25, 35-40).
 
*(Consultez les citations bibliques qui vous aident à savoir... comment vous pouvez le faire)

Dieu avec nous !